Le service des Parcs et Jardins de la ville de Tours s’équipe de triporteurs

Diminuer les déplacements en camionnette de service et améliorer les conditions de travail des jardiniers.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Deux triporteurs ont été achetés pour le service des Parcs et Jardins de la Ville de Tours. Chacun de ces triporteurs a été aménagé pour répondre aux besoins spécifiques des jardiniers (caisses fabriquées par le service menuiserie).

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Le service des Parcs et Jardins de la ville de Tours s’équipe de triporteurs

Un triporteur permet de remplacer plusieurs brouettes et de réduire l’utilisation de la camionnette d’environ 20 % (estimation). Cette diminution de l’utilisation de la camionnette permet une diminution des gaz à effet de serre, et le triporteur peut de ce fait être rentabilisé en 18 mois grâce à l’économie de carburant. Les agents ne sont plus obligés de marcher avec une brouette sur de longues distances, ce qui améliore leurs conditions de travail.

Grâce au triporteur les agents sont d’avantages autonomes pour leurs déplacements car ils dépendent moins de la camionnette de service. Ils ne sont pas obligés d’être accompagnés par un autre agent avec une brouette pour les aider à transporter le matériel dont ils ont besoin. Le triporteur ne nécessitant pas de permis de conduire, il peut être utilisé par tous. La conduite est simple et accessible à tous.

Deux triporteurs ont été achetés, un pour le Jardin Botanique puis un autre pour le Jardin des Prébendes d’Oé. Le service Menuiserie de la ville de Tours a apporté sa participation en réalisant et en adaptant des caisses sur les triporteurs.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le public cible sont les jardiniers du service de la Ville. A noter que les triporteurs ont été très bien accueillis par les visiteurs des parcs. Le triporteur devient souvent un sujet de discussion entre visiteurs et jardiniers. Ce triporteur (sans assistance électrique) participe au calme des parcs, et au respect de la biodiversité.

Pour l'instant, les autres services de gestion des espaces verts ne se sont pas emparés de l'outil du triporteur dans leurs activités.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal : La problématique principale était le transport d’outils lourds sur de petites distances (800m), tout en respectant le calme pour les usagers du parc.

Le triporteur, non électrifié, s’utilise idéalement sur des parcs peu étendus, avec peu de relief.

Il est intéressant d’avoir le soutien des moyens techniques de la collectivité (achat via le service gestionnaire de parc de véhicules, appui du service menuiserie pour la fabrication des caisses).

Les facteurs de réussite : Le personnel du Jardin Botanique et du Jardin des Prébendes d’Oé a été associé à la définition du cahier des charges dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de travail. Les membres du service ont pu effectuer des tests de conduite avec différents types de triporteurs avec et sans assistance électrique. Il a été notamment choisi un triporteur qui pouvait correspondre à la morphologie de tous (taille, genre…).

Les freins potentiels : Certains membres de l’équipe étaient réticents à l’utilisation d’un triporteur à assistance électrique. Le fait de ne pas avoir un véhicule trop rapide les rassure autant pour leur sécurité que pour celle des promeneurs. La conduite d’un triporteur est différente d’un vélo classique.

Les leviers : Le fait d’avoir peu de relief a permis de rester sur un triporteur sans assistance.

Toute l’équipe a essayé le triporteur lors de son acquisition. Il a fallu environ un an pour habituer les différents jardiniers à utiliser le triporteur plutôt que la camionnette.

47.3911496, 0.6888729

Le service des Parcs et Jardins de la ville de Tours s’équipe de triporteurs

 

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