SCVNOMP - Etude de stratégie et de faisabilité sur les déplacements décarbonés terre-mer
Mener une étude permettant de construire une stratégie de déplacements décarbonés autour du Site Classé de la Montagne Pelée pour répondre aux problèmes d’engorgement aux points de stationnement à l’entrée du site.
L’objectif est de créer un espace décarboné autour du Site Classé de la Montagne Pelée. Il s’agira de trouver des solutions pour les déplacements terrestres ainsi que les déplacements maritimes autour de ce site emblématique.
Comment le projet fonctionne ?
Le projet s’intéresse à l’extrême Nord de la Martinique, en particulier sur les communes du Prêcheur et de Grand’Rivière. Ces deux communes, par leur position géographique, sont éloignées des réseaux de transports en commun et moins desservies que les autres communes.
Or, l’un des enjeux pour ces communes est de développer les atouts de leur territoire (Site Classé de la Montagne Pelée, Domaine Martiniquais d’Expérimentation, sentiers, spiritourisme et agrotourisme…) et de permettre leur accessibilité tout en respectant l’environnement et le cadre paysager des lieux, notamment en restreignant les espaces de stationnement et évitant leur sur-fréquentation.
Au-delà des considérations touristiques, la question des déplacements inter-quartiers est également un enjeu pris en considération dans ce projet.
L’objectif est d’articuler des navettes touristiques avec les transports en commun existants et d’offrir des modes de déplacements, terrestres et maritimes, entre et au cœur des bourgs.
… d’accroître l’attractivité du Prêcheur et de Grand’Rivière, comme communes pionnières dans la mise en place de zone décarbonée autour d’un site protégé. A terme ce projet permettra l’accessibilité au Site Classé des Versants Nord-Ouest de la Montagne Pelée (SCVNOMP) et aux différents quartiers qui lui sont adjacents pour les habitants et les visiteurs sans l’utilisation de leurs véhicules personnels.
La démarche consiste dans un premier temps à lancer une étude de faisabilité et de mise en place d’une stratégie de déplacements décarbonés autour du SCVNOMP. Cette étude sera lancée par CAP Nord Martinique. Il s’agit là d’une initiative innovante, étant sur l’île la première zone décarbonée mise en place, sur la Montagne Pelée autour d’un Site Classé et d’une Réserve Biologique Intégrale. Ce projet cherchera également à combiner les besoins des habitants et ceux des visiteurs.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Le public ciblé concerne en particulier les habitants des communes, ainsi que les visiteurs du Site Classé et ses abords.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Le contexte idéal correspondrait à une étroite collaboration entre partenaires, élus et acteurs locaux (notamment touristiques). Il s’agit d’un élément essentiel pour créer, dans le cadre de l’étude, un espace de dialogue afin de répondre aux besoins de chacun et de développer une stratégie de transports multimodaux (maritimes et terrestres) respectant l’intégrité du site.
Les principaux facteurs de réussite se trouvent dans la coopération entre acteurs locaux et institutionnels, chacun contribuant par son domaine d’expertise à aboutir sur une stratégie de transports opérationnelle.
S’agissant de transports décarbonés, les coûts d’investissement et de fonctionnement pourraient présenter un frein.
Il s’agira de trouver des financements complémentaires afin de mettre en place ce réseau de transports multimodaux à l’échelle du Site Classé.
Caractéristiques
14.8225, -61.0313
SCVNOMP - Etude de stratégie et de faisabilité sur les déplacements décarbonés terre-mer
Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique