Effectuer une recherche sur le site.

S’Cool bus

Du transport scolaire effectué à l’aide de vélos bus à assistance électrique, c’est un transport doux dédié aux enfants des écoles primaires

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Ce projet est le premier en France, l’Agglomération Seine-Eure a été la première collectivité à faire confiance à la société S’Cool bus.

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Ce projet permet de favoriser le report modal des voitures particulières vers un mode de transport propre pour tous les déplacements de petite distance. En effet, la plupart des enfants habitent à moins de 5km de l’école et les parents empruntent leur voiture pour effectuer ce déplacement. La conséquence immédiate est une concentration importante de véhicules polluants en stationnement devant l’école et sur les axes empruntés. Le premier intérêt de ce projet est donc environnemental car il permet d’offrir une alternative à l’utilisation de véhicules polluants mais il ne se limite pas à ça car il permet également de donner à nouveau le goût aux enfants de la pratique cyclable pour se rendre à l’école et de les former à la sécurité routière.

Cela s’inscrit dans les objectifs généraux du Plan de Déplacement urbain adopté par l’Agglomération Seine-Eure et qui vise à limiter l’utilisation de la voiture particulière au bénéfice de modes moins polluants comme les modes doux.

L’Agglomération Seine-Eure travaille à limiter l’utilisation de la voiture au profit de modes de transports doux et plus respectueux de l’environnement.

Dans ce cadre, des réflexions et des aménagements sont prévus pour encourager la pratique du vélo (stationnement, voie verte, piste cyclable…)

S’Cool bus est un vélo bus à assistance électrique de 8 huit places enfants avec un chauffeur accompagnateur, un toit amovible et un emplacement pour ranger les cartables. Le conducteur assure l’encadrement de ces derniers durant leur temps de transport. L’entreprise qui assure le service S’Cool bus planifie des itinéraires de ramassage scolaire des enfants avec des horaires précis de prise en charge devant leur domicile. A chaque vélo-bus, un itinéraire différent de ramassage scolaire pour une prise en charge la plus large possible de tous les enfants inscrits au service qui est par ailleurs gratuit. Au-delà du ramassage scolaire, nous allons également convenir d’une convention avec les écoles et les inspections académiques afin que les véhicules soient utilisés sur le temps scolaire pour rejoindre les différents équipements sportifs, culturels,…. Ce système de transport est complémentaire du bus ou du car utilisés principalement par les écoles.

Cette solution de mobilité, permet de faire découvrir aux enfants la pratique du vélo, les parents sont rassurés, le véhicule est homologué, il possède tous les éléments de sécurité obligatoire, les casques et gilets sont fournis par la société. Les chauffeurs possèdent une expérience tout à fait responsable, ils permettent un échange avec les parents, les enseignants et les enfants.

Leur savoir-faire est un avantage non négligeable.

Lorsque le ramassage est en cours, les enfants pédalent, disent bonjour, lèvent leurs mains pour indiquer le changement de route.

Les automobilistes sont en général bienveillants et double en toute sécurité les S’Cool bus.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les enfants des écoles.

Depuis l’expérimentation, nous avons constaté que certains enfants prennent désormais leur vélo pour se rendent à l’école ou bien ils suivent le vélo-bus, ils ont pris confiance en eux et savent maintenant, comment il faut se conduire à vélo pour circuler en ville.

Cela permet de réduire le nombre de voitures aux abords des écoles et de faire comprendre que la voiture n’est pas toujours la bonne solution, d’autres solutions existent et ils peuvent répondent nettement mieux aux petits déplacements.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Beaucoup d’acteurs sont impliqués car pour mettre en place ce projet : les maires des communes, les enseignants, les inspections académiques et les parents également.

Un dispositif de préparation avant mise en place du service est nécessaire pour garantir son succès et il demande à ce qu’un nombre important de réunions de présentation à destination du personnel éducatif mais aussi des parents d’élèves soient réalisées.

Après différentes réunions menées avec l’ensemble des personnes concernées, des présentations du projet sont réalisées dans les cours d’écoles. Le personnel de S’Coolbus intervient dans les classes pour expliquer aux enfants le projet et ensuite les enfants peuvent tester les véhicules dans la cour de l’école.

Les facteurs de réussite de ce projet sont le retour d’expérience que nous avons déjà, suite à un  premier essai dans une école primaire pendant deux ans. L’ensemble des enfants, parents et enseignants sont satisfaits de ce dispositif. Le professionnalisme et le sérieux de l’entreprise sont des atouts essentiels pour pouvoir réussir un déploiement à plus grande échelle.

Les freins potentiels à ce projet sont le coût que l’Agglomération Seine Eure porte en intégralité, c’est pour cette raison que nous cherchons des subventions. Nous aurions souhaité développer ce mode de transport doux à plus grande échelle car nous avons énormément de demande, mais nous ne pourrons pas tout financer.

La principale difficulté réside sur l’aspect règlementaire liée à la circulation des enfants sur une route dans ce type de véhicule en dehors des heures de ramassage scolaire (sur le temps scolaire pour des activités périscolaires), c’est pour cette raison que nous travaillons également avec l’éducation nationale.

49.215044861479, 1.1682305912066

S’Cool bus

Communauté d’Agglomération Seine-Eure

pour en savoir plus