Schéma Local d'Orientation des Mobilités des Portes du Haut-Doubs

Aider les élus dans leur positionnement définitif quant au transfert de la compétence Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM)

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Schéma Local d’Orientation des Mobilités des Portes du Haut-Doubs : Une démarche innovante grâce à une gouvernance renouvelée, 3 échelles de réflexions, une co-construction du projet avec les citoyens et les acteurs locaux, une approche prospective, transversale et décloisonnée.

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

La CCPHD souhaite contribuer à « garantir la mobilité partout et pour tous, avec le bon moyen de transport, au bon endroit, au bon moment » en cohérence avec les enjeux d’aménagement et de développement qu’elle porte à son échelle dans le cadre de ses compétences, et notamment en matière de planification territoriale (PLUi valant SCOT, PCAET etc.), et de sa politique de transition énergétique (PCET volontaire, démarche TEPos, labellisation TEPCV).
Elle souhaite s’investir pour offrir des solutions prenant en compte les spécificités de ce territoire pour la population en place et pour l’avenir en sachant que c’est un territoire en croissance démographique, dynamique sur le plan économique et dont la sociologie évolue.

La démarche proposée pour l’élaboration du SLOM est a priori une démarche classique de projet et de type : Diagnostic (enjeux) ; Stratégie (objectifs et orientations) ; Plan d’action (moyens). Dans les thèmes à aborder, elle s’inspirera de la méthodologie des Plans de mobilité rurale, PDU… et traitera de la mobilité des personnes et des marchandises.
La démarche sera innovante par différents aspects. Elle sera pilotée par la CCPHD avec l’appui d’une assistance à maitrise d’ouvrage.
Un état des lieux a été initié en 2020 par les services de la CCPHD. Ce travail a permis de collecter les informations relatives à l’offre de transport, aux services et mesures d’accompagnement et a permis de questionner les besoins tel que décrit dans le paragraphe 3.1. Il a été réalisé « en confinement » et n’a été ni partagé ni débattu avec les élus, les parties prenantes et les partenaires, en raison du contexte particulier de ce début d’année 2020. L’élaboration du SLOM devra donc permettre le partage et le débat pour la précision des besoins et formulation des enjeux, avant d’engager la phase d’élaboration de la stratégie et du plan d’actions.
Sur la base de cet état des lieux, des premiers éléments issus de la concertation et des échanges avec la Région BFC, dans le cadre de l’élaboration du SLOM, l’AMO devra conseiller les élus quant au transfert de la compétence AOM.

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le Schéma Local d’Orientation des Mobilités des Portes du Haut-Doubs concerne tous les publics.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le Schéma Local d’Orientation des Mobilités des Portes du Haut-Doubs dispose d’un contexte d’élaboration idéal en raison du fort renouvellement des élus qu’a connu le territoire en 2020 (45% de nouveaux Maires et 38% des nouveaux élus communautaires). Des nouveaux élus désireux de donner un nouvel élan à la Communauté de communes et de porter de nouvelles politiques pour poursuivre son engagement dans la transition énergétique et devenir Territoire à énergie positive. A ce titre, la mise en œuvre de la Loi d’orientation des mobilités et les questionnements autour de la prise de compétence Autorité Organisatrice de  la Mobilité sont une réelle opportunité de réfléchir sur les enjeux des déplacements en lien avec les territoires voisins et de pouvoir agir localement dans le champ des mobilités, 1er poste de consommation énergétique et 2e poste d’émissions de GES du territoire.
La réussite du Schéma Local d’Orientation des Mobilités des Portes du Haut-Doubs dépendra de la capacité de la collectivité à réunir et mobiliser citoyens, élus, et acteurs locaux autour du projet, et à les faire travailler ensemble pour répondre aux besoins de chacun dans un esprit de solidarité.
Elle dépendra de la capacité à mettre en confiance les participants pour un dialogue sincère permettant de développer des solutions à partir des besoins et des contraintes exprimés et du vécu des usagers.
Elle dépendra de la capacité des participants à se projeter dans l’espace et dans le temps pour s’affranchir des réalités actuelles des mobilités et s’autoriser à rêver autrement leurs déplacements au quotidien.
Elle dépendra de la capacité des animateurs à mettre en oeuvre et faire vivre le projet au-delà de l’AMI TENMOD.
Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Local d’Orientation des Mobilités des Portes du Haut-Doubs, les freins seront d’ordre humain : en contexte peu dense, saura t’on dépasser notre résignation au tout voiture pour nos déplacements de tous les jours ? saura t’on dépasser nos besoins à courts termes pour réussir à traiter l’urgence à long terme ? saura t’on répondre aux besoins de la majorité sans oublier les nécessités des minorités ?
Au-delà des idées et de la volonté, la collectivité devra trouver les moyens humains et financier de mettre en œuvre le projet.
Pour l’élaboration du Schéma Local d’Orientation des Mobilités des Portes du Haut-Doubs, la collectivité mobilisera pour l’animation des acteurs locaux (acteurs du champ social, élus, citoyens) et proposera des groupes de co-construction de manière à brasser et permettre le débat des idées. Elle sera accompagnée par un assistant à maitre d’ouvrage qui guidera l’animation et proposera des méthodes permettant de dépasser les freins humains.
La collectivité s’investira dans le comité des partenaires du bassin de mobilité et négociera avec la région Bourgogne-Franche-Comté les moyens de mettre en œuvre le projet dans le cadre du futur contrat opérationnel de mobilité.

47.1480655, 6.3275238

Schéma Local d'Orientation des Mobilités des Portes du Haut-Doubs

Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs

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