Renforcement du service ferroviaire sur le territoire du Livradois-Forez

Fournir aux décideurs locaux des éléments d’analyse quantifiés leur permettant de mieux appréhender les enjeux, les opportunités et les contraintes du développement du ferroviaire en territoire peu dense

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Développer une stratégie globale de renforcement de la part modale du transport ferroviaire pour les biens et les personnes sur le territoire du Livradois Forez.

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

Avec une faible densité d’habitants, le territoire d’étude dispose néanmoins d’un tissu industriel conséquent et d’un maillage équilibré des services publics. Les personnes et les biens utilisent quasi exclusivement la route, en corrélation directe avec la structuration du réseau routier autour des départementales.
Afin d’accélérer la transition écologique et de donner accès à la mobilité pour tous, la ligne ferroviaire qui traverse le territoire est une opportunité : à la fois pour les personnes et également pour le transport de biens, en particulier le bois, du fait de la prédominance d’exploitation forestières sur une grande partie du secteur étudié.
L’infrastructure ferroviaire peut être un axe de transport utilisé pour le transport des biens et des personnes. Les objectifs sont de :
-    De bâtir une stratégie globale de renforcement de la part modale du transport ferroviaire
-    Préparer les bases d’une expérimentation à l’échelle du territoire

Les actions mises en œuvre sont :
- Intégrer la ligne dans un schéma global de mobilité.
- Organiser une consultation citoyenne. Cette action permet d’impliquer les habitants et les collectivités dans le projet et de recueillir leurs attentes et leurs besoins.
- Organiser un « séminaire entreprise ». Cette action permet de rassembler les acteurs industriels du territoire, particulièrement ceux situés proches de la voie (avec une possibilité d’embranchement au réseau).
- Etudier les potentiels de report modal.
- Evaluer la performance de l’infrastructure.
- Spécifier le type de matériel roulant.
- Définir un ou plusieurs tronçons d’expérimentation.
- Identifier les externalités positives du ferroviaire sur l’attractivité du territoire, captation de nouveaux habitants et de nouvelles activités sur le territoire.

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Pour la mobilité des voyageurs, les cibles privilégiées d’usagers sont les citoyens en fragilités de mobilité, comme les étudiants, les personnes âgées ou encore les demandeurs d’emplois.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal s’appuie sur une volonté des citoyens, des entreprises et de la puissance publique de placer le réseau ferré comme un axe structurant de la mobilité sur le territoire. Plusieurs problématiques sont à résoudre :
- l’accès à la mobilité pour tous qui revêt un enjeu social,
- la réduction de l’impact environnemental sur le territoire en participant à la transition écologique et en contribuant aux objectifs nationaux de réduction de GES à horizon 2050.
- la connexion des entreprises du territoire afin de bénéficier des effets de grappe (impact sur la compétitivité et l’attractivité d’entreprises de la même filière).
- une phase consultative des citoyens et des entreprises qui devra permettre leur participation active au projet,
- l’intégration des autres modes de déplacement sur le territoire (notamment les modes actifs) en favorisant l’intermodalité,
- un portage du projet tripartite et pluridisciplinaire avec l’ADEME, Railcoop et le Syndicat ferroviaire,
- le soutien des collectivités dans le projet.
- une faible adhésion des citoyens et des entreprises sur le projet,
- l’infrastructure du réseau ferré dans un état préoccupant,
- les coûts de structure et de fonctionnement du service.
- la participation des citoyens et des entreprises au projet à travers une consultation citoyenne et un séminaire entreprise. L’idée est d’installer une démarche participative,
- l’inscription des travaux d’investissement du réseau ferré au Contrat de Plan Etat Région,
- la réflexion autour d’un PPP Partenariat Public Privé ou des modes de financement type Mécénat / Crowfunding.

 

45.6897871, 3.6078418

Renforcement du service ferroviaire sur le territoire du Livradois-Forez

SYNDICAT FERROVIAIRE DU LIVRADOIS FOREZ

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