Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

ReCyclo, une deuxième vie pour les vélos

Donner une seconde vie aux vélos autour d’un système de bourse-collecte et de réparation de vélos par des personnes en situation d’insertion et acteurs locaux

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le projet est au croisement du low-tech et du high-tech en associant l’économie circulaire et l’ESS aux nouvelles technologies du numérique au service d’une mobilité durable co-construite avec les acteurs du territoire.

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

Les déplacements en voitures sont majoritaires au sein du Cœur d'Hérault alors que la plupart des trajets domicile-travail s’effectuent sur le territoire. Pourtant, le vélo est pertinent sur les courtes distances de cet espace polycentrique. Le territoire dispose aussi de structures associatives s’impliquant dans ce mode.
Des objectifs environnementaux :
Notre souhait est d’offrir, par ce projet, un mode de transport alternatif à la voiture individuelle et donc de participer au changement durable de comportement au regard de la mobilité sur les petits et moyens trajets effectués sur le territoire. Le projet contribue directement à la mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable du Cœur d’Hérault et justifie les projets d’infrastructures cyclables prévu dans ce schéma.
Une enquête de satisfaction post-expérimentation sera menée afin d’obtenir l’avis des usagers sur la base de laquelle il sera possible d’estimer la diminution de l’empreinte environnementale du territoire.
Des objectifs pour l’économie locale :
Ce projet a également pour objet de favoriser les relations entre les différents acteurs mobilité du territoire qui seront amenés à travailler ensemble sur un projet commun. Il permettra de développer un partenariat durable entre les associations locales et les collectivités.
De plus, en mettant en place ce projet, les différentes parties prenantes développeront ou renforceront leurs compétences locales en matière de mobilité. La partie « réparation vélo » du vélo prévoit par exemple une montée en compétence de l’association Convergences 34.
Des objectifs sociaux et sociétaux :
Ce projet a également une vocation solidaire à la fois en proposant des emplois pour les personnes en réinsertion mais aussi en aidant des publics précaires tels que des étudiants et demandeurs d’emplois à se déplacer.
Autour d’un système de bourse-collecte et de réparation d’anciens vélos par des personnes en situation d’insertion, le projet ReCyclo sera mené avec 3 déclinaisons :
-    ReCyclo Job : revente à petit prix aux habitants et don de vélos recyclés aux demandeurs d’emploi, personnes en situation d’insertion ou bénéficiaires du RSA.
-    ReCyclo Fac/études : don de vélos recyclés aux élèves du secondaire et étudiants précaires.
-    ReCyclo Lib : service de vélos partagés en libre-service avec des stations de vélos recyclés. Des cadenas innovants et du mobilier urbain fabriqué par un marché réservé au secteur de l‘ESS seront utilisés. La gestion du service et la maintenance des vélos sera également assurée par un opérateur de l’ESS grâce à ce même marché réservé qui aura une durée de 24 mois.
L’ensemble de l’expérimentation sera menée sur un territoire spécifique, le Cœur d’Hérault.
Ce projet partenarial sera mené de septembre 2020 à août 2023.

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

/

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

/

43.62282, 3.8376324

ReCyclo, une deuxième vie pour les vélos

Conseil départemental de l’Hérault

Pour en savoir plus