Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

P.M.H - Pack Mobilité Habitant

Concevoir des bouquets de services qui combinent une relocalisation d’activités et de services pour réduire la dépendance aux déplacements individuels des personnes et des aidants.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le Pack se veut aussi en rupture par rapport à des approches exclusivement centrées sur l’idée que les problèmes de mobilités trouveraient des réponses par une solution de déplacement, qu’elle soit individuelle ou collective, motorisée ou en mode doux…

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Co-élaborer des bouquets de services adaptés aux modes de vie des personnes à mobilité réduite (10% de la population), servant de support aux activités des aidants (gain de temps), et une réponse au délitement du système d’entre aide et de solidarité dans les communes rurales.

Les problèmes de mobilité des habitants sont souvent les symptômes de « situations problèmes » rencontrées pour réaliser les activités et accéder à des services en lien avec leur mode de vie. Y répondre passe par des réponses combinant sur le lieu de vie, des activités relocalisées et de services pour réduire la dépendance aux déplacements individuels des aidants, et des systèmes de mobilité partagés lorsque ceux-ci sont nécessaires.

Acquérir des compétences en ingénierie pour repérer les situations problèmes des habitants, les observer et les comprendre, en vue de coconstruire avec des structures ressources et quelques habitants, des chaînes de réponses, qui une fois expérimentées pourront être déployées. Une fois acquise, cette ingénierie permettra d’élargir les services de proximité en mobilisant des ressources adaptées de mobilité ?

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Dans la phase d’acquisition des compétences, les personnes à mobilité réduite, puis l’ensemble des habitants.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

La courbe d’expérience acquise par la commune permet une maturité dans la réalisation d’un changement d’échelle via le Pack Mobilité qui pourrait devenir un instrument d’intervention pour ne pénaliser les habitants exposés aux fractures de mobilités physiques et numériques.

Une approche dominante de la mobilité qui s’apparente quasi exclusivement à des problèmes de déplacement. Pour dépasser cette représentation, il convient de démontrer dans et par l’action, que d’autres voies sont possibles.

Amener pas à pas les acteurs à mobiliser du temps pour qu’il y ait une co-activité avec l’obtention de résultats qui atteste le bienfondé d’une nouvelle voie.

Caractéristiques

48.6788375, -3.5237439

P.M.H - Pack Mobilité Habitant

Mairie de Ploumilliau

pour en savoir plus