Effectuer une recherche sur le site.

Plateforme mobilité du bassin dijonnais

Aider à lever les freins à la mobilité dans un cadre d'insertion professionnelle

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Elle propose une offre de services facilitant la mobilité en s'appuyant sur les acteurs locaux, avec lesquels elle conventionne, et en proposant un accompagnement et des actions complémentaires en fonction des besoins des publics.

Année de mise en oeuvre
2015

Comment le projet fonctionne ?

Les publics accueillis ont des freins mobilité pour aller ou se maintenir à l'emploi ou en formation. Cette fragilité est une véritable fracture vécue au quotidien par nombre de personnes, qu'elles habitent la métropole dijonnaise, plus particulièrement les quartiers politique de la ville, ou en territoire rural.

L’enjeu de la plateforme mobilité, portée par la Mission Locale, est d’accompagner ces personnes vers une mobilité durable et autonome afin de faciliter et accélérer leur insertion socio-professionnelle. Car « Vouloir bouger » n’est pas suffisant, il est nécessaire d'agir sur le « savoir bouger » pour « pouvoir bouger ».

L'offre de services proposée consiste en la réalisation d'un bilan de compétences mobilité ou BC permis, l'animation d'ateliers collectifs, le financement du permis AM, la location sociale de vélos électriques en convention avec une association locale, location sociale de scooters et de voitures en convention avec un loueur professionnel, prise en charge des quelques leçons de réassurance à la conduite, soutien au code pour les personnes étrangères qui ne maitrisent pas le vocabulaire technique du code en convention avec une association locale, aide financière à la finalisation du permis B, microcrédit en convention avec la caisse d'épargne, réparation sociale de voiture en convention avec Renault Mobilize, délégation de la bourse au permis de la ville de Dijon, accompagnement parcours permis B avec le FASTT (pour les intérimaires), implication dans des projets locaux (école du vélo, stage prévention routière de 2 roues motorisés...).

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les demandeurs d'emploi, les salariés précaires, les intérimaires, les personnes en formation, les apprentis, les personnes accompagnées dans un parcours d'insertion professionnelle.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le soutien financier des institutionnels (Etat, Région, Département, Métropole, villes), un partenariat fort avec les dispositifs d'accompagnement à l'emploi (pôle emploi, Mission locale, PLIE, Créativ ex maison de l'emploi, CCAS...) pour les prescriptions et pour la participation dans des projets transversaux.

  • Coordination de tous les acteurs
  • Suivi  personnalisé des personnes passant le code et permis
  • Confier la mission à un partenaire extérieur à la ville.
  • Recruter des professionnels qui sachent piloter le dispositif et pratiquer un accompagnement social.

47.323, 5.04198

Plateforme mobilité du bassin dijonnais

Ville de Dijon

pour en savoir plus