Plan Vélo 2019-2026
Développer l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien pour répondre aux problèmes de congestion du réseau routier
Le projet prévoit de créer 80 km d’aménagements cyclables, d’installer 20 stations de réparation vélo en libre-service et de réaliser des comptages vélos annuels.
Comment le projet fonctionne ?
Notre projet permet de répondre au problème de circulation et de congestion automobile sur le territoire. Les aménagements existants sont fortement plébiscités mais il existe encore trop de discontinuité qui constituent autant de frais à la pratique cyclable.
Ce projet améliore la qualité de vie en accompagnant le développement et la pratique du vélo au quotidien. Le Plan Vélo prévoit de déployer un maillage structurant, continu et confortable d’aménagement cyclable qui permettent d’effectuer des trajets rapides et sécurisés vers les gares, les établissements scolaires, les territoires voisins et les pôles d’emplois majeurs d’Ile-de-France.
Le Plan Vélo prévoit la création de 80 km d’itinéraires cyclables d’ici 2026, l’installation de 20 stations de réparation vélo en libre-service dès 2019, une signalétique au sol innovante (indication de temps de parcours etc), l’installation de borne de recharge pour VAE et l’équipement de toutes les gares du territoire en abris et consignes sécurisées vélo.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Le Plan Vélo souhaite développer la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien (domicile-travail, course etc…) mais aussi la pratique de loisir.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Malgré une topographie et une géographie bien particulière, la pratique du vélo est déjà très ancrée dans les pratiques de nos habitants.
Les facteurs de réussite sont le développement important des VAE sur le territoire et la sensibilisation à l’utilisation d’un moyen de déplacement plus écologique.