Plan de déplacement à vélo sur la commune de Privas
Identifier les actions à mettre en place pour le développement de l'usage du vélo sur le centre-ville
Faire cohabiter piétons, voitures et vélos dans le centre-ville d'une ville moyenne (Action Coeur de Ville)
Comment le projet fonctionne ?
L'utilisation de la voiture entraine une forte concentration de pollution dans le centre-ville. La création du VAE a permis à de nombreuses personnes de pouvoir circuler de manière plus écologique de son domicile au travail. Afin d'encourager l'utilisation de VAE ou de vélos plus classiques, la voie douce de la Payre a été finalisée en 2018 pour relier le Pouzin, Chomérac et Privas. Ainsi, la ville de Privas a décidé de lancer une étude pour définir un plan de déplacement à vélo sur la commune, en reliant à cette voie douce, afin d'identifier les actions à mener pour le développement de l'usage du vélo sur la commune.
Afin de correspondre au mieux aux attentes des privadois, la municipalité a proposé aux riverains à l'occasion de l'événement "Tous à vélo" en 2018 de répondre à un questionnaire concernant la mobilité douce sur le centre-ville.
Les premières actions déjà menées en 2020-2021 ont été d'installer des parkings à vélos (arceaux et abris) avec l'aide du Département et de la CAPCA et de mettre en double sens cyclable les rues à sens unique dans le centre historique.
Ce projet a permis de développer l'usage du vélo sur le centre-ville, résultat observable par le nombre de vélos garés sur les parkings à vélos.
Ainsi, c'est une avancée pour la transition écologique avec la diminution du nombre de voitures entrant dans le centre-ville et donc une réduction de la pollution atmosphérique.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Tous utilisateurs du vélo et les travailleurs habitant à proximité du centre-ville de Privas ou de la voie douce de la Payre
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Le contexte idéal pour mettre en œuvre le projet est possible grâce à la préoccupation de plus en plus importante de la protection de l'environnement et de la diminution de la pollution ainsi que l'invention du VAE.
Les problématiques que la ville veut résoudre sont le manque de cohabitation avec les voitures et d'encourager les conducteurs de voiture d'avoir le réflexe de prendre le vélo pour des courts trajets.
Les facteurs de réussite sont le déploiement des divers appels à projets ou subventions pour soutenir des actions autour du vélo, comme la mise à disposition des parkings à vélo par le Département ou encore l'aide de l'Etat pour l'achat de VAE.
Les freins potentiels restent la difficulté physique que peuvent rencontrer certains riverains (malgré les VAE), la météo qui peut décourager les utilisateurs de vélo (pluie, chaleur...) ou encore la difficulté de cohabitation avec les voitures.
Les leviers pour dépasser les freins sont d'illustrer les bienfaits de l'utilisation du vélo sur le moral, le physique et l'environnement et d'aménager les routes pour assurer une cohabitation voiture-vélo.