Effectuer une recherche sur le site.

Personal Mobility Trainers

Influer sur la psychologie comportementale (nudge)

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Un coaching personnalisé et individuel vers le changement du comportement autosoliste

Année de mise en oeuvre
2018

Comment le projet fonctionne ?

Notre territoire est confronté à une prédominance spécifique de l'autosolisme pesant fortement sur les enjeux environnementaux et sanitaires.

Le projet est l'expérimentation d'une méthode permettant d'agir psychologiquement et personnellement sur les habitudes comportemantales.

Le principe est celui d'un engagement de salariés sur la base du volontariat, avec le relais et le soutien de son employeur, dans une démarche de coaching individualisé visant à un échange d'analyse initial, la mise en oeuvre de défis individuels réalisables, un échange de retour d'expérience postérieur aux défis permettant de valoriser la faisabilité d'un report modal ainsi que les résultats en économie d'émission de Co² et économie kilométrique autosoliste. La finalité est celle d'un engagement durable  suivi sur un plus long terme qui permette de valider le succès du coaching.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Salariés d'entreprises, agents d'unités de services publics et universitaires.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal est celui d'une sensibilité préalable aux questions de mobilité et responsabilité sociale et environnementale de la part des entreprises et structures employeurs du public visé. Néanmoins PMT est un vecteur de sensibilisation en lui-même.

Le premier facteur des facteurs de réussite est l'identification de référents motivés au sein des structures employeurs. Le deuxième est la possibilité de compter sur une équipe de "coachs" déjà professionnels de la mobilité et du conseil mobilité. Une coordination active spécialisée dans la compétence.

Parmi les freins : Le manque de temps, un trop faible taux de réponses à la proposition de coaching, des défis trop ambitieux.

Ces freins sont dépassés par : La structuration d'un kit complet de formation et information tant des réferents que de coachs. Un suivi sans relâche des retours attendus. Une prise de rendez-vous d'une étape à l'autre ne ménageant aucun temps de flottement. Ne pas diaboliser la voiture.

43.2936, 5.35871

Personal Mobility Trainers

Métropole Aix-Marseille-Provence

pour en savoir plus