Optimix

Démarche d’accompagnement des acteurs privés ou publics du territoire à la mise en oeuvre d'un Plan de mobilité

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Optimix s'appuie sur une plateforme web, constituée d'outils multiples, qui permet l'analyse et l'accompagnement de la mobilité des collaborateurs

Année de mise en oeuvre
2014

Comment le projet fonctionne ?

De l’enquête aux conseils personnalisés, optimix est la démarche gratuite à destination des employeurs de l’Eurométropole de Strasbourg, pour les aider dans la mise en œuvre d’un plan de mobilité.

Optimix permet de traiter des questions relatives à la mobilité domicile-travail en fournissant du conseil personnalisé et visant un changement des habitudes de déplacement des employés du territoire, via des pratiques alternatives à l'autosolisme

  1. la réalisation d’un diagnostic mobilité des habitudes de déplacement des collaborateurs, via une enquête paramétrée leur étant destinée
  2. la création des fiches de conseil individualisé qui présente une succession d’itinéraires possibles pour se rendre sur son lieu de travail et ce, en transport en commun et modes actifs
  3. mais aussi et enfin, une solution innovante pour favoriser le covoiturage entre les entreprises d’une même zone d’activité/géographique

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

en termes de déploiement opérationnel, l'accompagnement est destiné aux employeurs privés et publics du territoire

La cible reste les employés qui chaque jour, réalisent leur trajet domicile-travail à raison d'une ou plusieurs fois par jour ! (mouvement pendulaire)

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Tous les outils sont déclinables en version papier mais un contexte où 100% des collaborateurs ont accès à l'outil numérique permet un déploiement tel qu'a été pensé la démarche : automatique, ergonomique et optimisée.

Toutes les structures qui sont :

  • dans l'obligation légale de réaliser un Plan de mobilité
  • dans une démarche d'amélioration continue
  • face à des contraintes de stationnement
  • face à des difficulté d'accessibilité

sont autant de structures qui auraient un intérêt à mettre en place une démarche de management de la mobilité

Les clefs de réussites sont :

  • Une démarche bien pensée et planifiée
  • Une communication déclinée et transparente
  • L’engagement d’une direction
  • Du temps consacré à intervalle régulier (on oublie les actions one shot)
  • Des objectifs de réussite concrets, atteignables mais clairement affichés

Les freins sont :

  • Percevoir les Plans de Mobilité comme une action one shot – un plan suppose une déclinaison, une vision à court-moyen-long terme, une démarche à plusieurs vitesses,
  • Pas de référents désignés
  • Les gestions des freins et idées reçues sur les pratiques telles que le covoiturage
  • La perception de la contrainte (on m’impose de nouveaux modes, on intervient dans la liberté..) plutôt que celle de l’opportunité (anticipation des contraintes légales ou contextuelles, avantages socio-économiques)

Pour dépasser les freins :

  1. Accompagnement humain : Aucun outil ne vient remplacer la conseil et l’accompagnement individuel en face à face
  2. les animations ludiques : Pour voir dans la mobilité, autre chose que la convivialité
  3. une démarche bien amenée, préparée et communiquée

48.5735909, 7.7531213

Optimix

Eurométropole de Strasbourg

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