Optimix
Démarche d’accompagnement des acteurs privés ou publics du territoire à la mise en oeuvre d'un Plan de mobilité
Optimix s'appuie sur une plateforme web, constituée d'outils multiples, qui permet l'analyse et l'accompagnement de la mobilité des collaborateurs
Comment le projet fonctionne ?
De l’enquête aux conseils personnalisés, optimix est la démarche gratuite à destination des employeurs de l’Eurométropole de Strasbourg, pour les aider dans la mise en œuvre d’un plan de mobilité.
Optimix permet de traiter des questions relatives à la mobilité domicile-travail en fournissant du conseil personnalisé et visant un changement des habitudes de déplacement des employés du territoire, via des pratiques alternatives à l'autosolisme
- la réalisation d’un diagnostic mobilité des habitudes de déplacement des collaborateurs, via une enquête paramétrée leur étant destinée
- la création des fiches de conseil individualisé qui présente une succession d’itinéraires possibles pour se rendre sur son lieu de travail et ce, en transport en commun et modes actifs
- mais aussi et enfin, une solution innovante pour favoriser le covoiturage entre les entreprises d’une même zone d’activité/géographique
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
en termes de déploiement opérationnel, l'accompagnement est destiné aux employeurs privés et publics du territoire
La cible reste les employés qui chaque jour, réalisent leur trajet domicile-travail à raison d'une ou plusieurs fois par jour ! (mouvement pendulaire)
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Tous les outils sont déclinables en version papier mais un contexte où 100% des collaborateurs ont accès à l'outil numérique permet un déploiement tel qu'a été pensé la démarche : automatique, ergonomique et optimisée.
Toutes les structures qui sont :
- dans l'obligation légale de réaliser un Plan de mobilité
- dans une démarche d'amélioration continue
- face à des contraintes de stationnement
- face à des difficulté d'accessibilité
sont autant de structures qui auraient un intérêt à mettre en place une démarche de management de la mobilité
Les clefs de réussites sont :
- Une démarche bien pensée et planifiée
- Une communication déclinée et transparente
- L’engagement d’une direction
- Du temps consacré à intervalle régulier (on oublie les actions one shot)
- Des objectifs de réussite concrets, atteignables mais clairement affichés
Les freins sont :
- Percevoir les Plans de Mobilité comme une action one shot – un plan suppose une déclinaison, une vision à court-moyen-long terme, une démarche à plusieurs vitesses,
- Pas de référents désignés
- Les gestions des freins et idées reçues sur les pratiques telles que le covoiturage
- La perception de la contrainte (on m’impose de nouveaux modes, on intervient dans la liberté..) plutôt que celle de l’opportunité (anticipation des contraintes légales ou contextuelles, avantages socio-économiques)
Pour dépasser les freins :
- Accompagnement humain : Aucun outil ne vient remplacer la conseil et l’accompagnement individuel en face à face
- les animations ludiques : Pour voir dans la mobilité, autre chose que la convivialité
- une démarche bien amenée, préparée et communiquée