Modification d'un giratoire à haute densité routière pour une mise en cyclabilité partagée et sécurisée
La sécurisation totale du parcours des cyclistes influant sur l'augmentation de l'usage et le recours au vélo
Désaxage total du giratoire pour libérer des emprises afin de créer des bandes cyclables sécurisées autour
Comment le projet fonctionne ?
Le projet s’attache à résoudre une discontinuité s’apparentant à un réel point noir de sécurité routière (giratoire à la croisée de départementales en entrée de ville). L’ouvrage s’inscrit dans un itinéraire existant. L’objectif spécifique du projet est de faciliter les déplacements du quotidien (domicile travail – domicile – établissements scolaires, etc.) à vélo mais également le rabattement vers la gare routière et des itinéraires de loisirs. Cet aménagement s’inscrit en cohérence avec les autres projets du même type, car tous sont inscrits au sein d’un même schéma de ville cyclable, réalisé par le CEREMA.
Il s’agit du rond-point dit « des Médaillés militaires » qui assure la connexion entre les RD306 et RD323, en entrée de ville de La Flèche en arrivant de Laval, d’Angers et de Baugé.
D’une part, plusieurs pistes cyclables intra-urbaines se connectent en cet emplacement et desservent équipements et établissements : publics et commerciaux ainsi que de nombreuses zones d’habitations (notamment sociales en étroite proximité).
D’autre part, la mise en service prochaine (septembre 2020) d’une voie verte (orientée ouest / est) entre La Flèche et Durtal par la Communauté de Communes du Pays Fléchois aboutira à ce giratoire. Cette voie verte est une prolongation de l’itinéraire cyclo-touristique « la Vallée du Loir à vélo » longue de 320 km entre Saint Eman (Eure et Loir) et Angers (Maine et Loire). De plus, en 2021, sera mise en service une autre voie verte (orientée nord / sud) par les services du Département de la Sarthe entre La Suze et La Flèche. Ces deux itinéraires cyclotouristiques ont comme usagers / publics cibles les familles et les touristes en itinérance, les équipements doivent être totalement sécurisés.
Actuellement, l’usage de ce giratoire par les cyclistes, implique l’utilisation du trottoir lors des pics de circulation routière ou d’emprunter le rond-point avec une précaution importante, mais demeure le cas échéant impossible avec des enfants. Cela lui confère une définition pleine et entière de discontinuité cyclable. À titre d’illustration, cela a été régulièrement indiqué lors des différents baromètres de la FUB (2017, 2018, 2019). À la question / item du dernier baromètre FUB 2020 (enquête 2019) dans la partie consacrée aux giratoires et carrefours, le sentiment de sécurité est évalué à 2.8 sur 6. Il est également mentionné en réponses ouvertes, à plusieurs reprises et depuis plusieurs années : « sentiment d’insécurité sur certains giratoires en entrée de ville ».
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Habitants : salariés dans une logique domicile travail et vers les pôles générateurs (entreprises, administrations mais également gare routière), les jeunes vers les lieux culturels et de loisirs
Touristes : giratoire à la croisée des grands itinéraires V44 / V47 Vallée du Loir à Vélo, Vélo Buissonière, Sarthe à Vélo, nouvelle voie verte vers le Maine et Loire et celle en projet vers le Nord Sarthe
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
La tenue des délais (phase pré-opérationnelle achevée) afin de répondre aux attentes des usagers (baromètre FUB 2022) et... délais liés aux subventions acquises !
La parfaite coordination entre les services communautaires et ceux du Conseil Départemental
A ce jour pas ou peu identifié de freins potentiels
Caractéristiques
47.7183, -0.0146
Modification d'un giratoire à haute densité routière pour une mise en cyclabilité partagée et sécurisée
Pays Fléchois