Modèle de trafic
Le Grand Avignon a souhaité bâtir un modèle de trafic et doter le territoire d’un outil d’aide à la décision en matière de circulation.
Il permet de tester les actions du PDU et leurs effets en matière de trafic et donc d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants atmosphériques
Comment le projet fonctionne ?
L’objectif d’un tel modèle est de pouvoir évaluer la faisabilité ainsi que l’opportunité de différents projets dont la planification est déjà arrêtée (Plan de Déplacements Urbains) ou qui seront nouvellement envisagés.
Ce modèle permettra d’anticiper les impacts des différentes actions sur le réseau de voirie afin de pouvoir adapter ou phaser ces actions si nécessaire.
La recomposition flux d’échanges et de transit par le biais d’enquêtes OD cordon interview (VP / PL) réalisée en 2017.
La recomposition flux interne (tous modes) réalisée en 2019 :
- Ratios issus d’EMD réalisées sur des villes aux caractéristiques similaires - base unifiée Cerema EMD EDVM
- Données socio-éco du Grand Avignon
Au terme de sa conception, le modèle fera l’objet de 3 premières simulations menées selon des scenarii (court, moyen et long terme) dont les hypothèses seront définies en partenariat.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
La population du Grand Avignon, notamment les automobilistes en premier lieu.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) du Grand Avignon, approuvé le 12 décembre 2016, a acté la nécessité d’améliorer la connaissance des dynamiques de mobilité.
L’absence d’Enquête Ménage Déplacement (EMD) pénalisant actuellement le territoire est un élément de base d’une politique de mobilité sur un territoire.
Dans le cadre des nombreux projets structurants que nous portons collectivement et conformément à l’action 37-2 du PDU, la réalisation d’un modèle de trafic s’est avérée nécessaire
La nécessité d’améliorer les connaissances de mobilités du territoire
Il s’agit d’un projet partagé entre 6 partenaires du territoire. Ils participent dans la durée au financement de l’investissement et de l’exploitation du modèle. Ils mettent en commun les données d’entrée en leur possession dès le début de la démarche et partagent les données qu’ils acquièrent lors des études spécifiques qu’ils conduisent dans l’hypothèse où celles-ci concourent à l’amélioration du modèle.
Les nombreux projets de chacun des partenaires justifient leur besoin d’utilisation d’un tel modèle