Mobilité Villages en Val Gelon
Répondre prioritairement aux besoins de mobilité d'un public en situation de vulnérabilité sur un territoire rural le « Val Gelon » : totalement dépendant de la voiture individuelle, et de contribuer à la pérennité, au développement économique et social
Le concept de la Maison « Mobilité Villages ». repose sur les principes de la Mobilité inclusive de droits et d’équité sociale sans distinction d’âge, d’état de santé, de statut socioprofessionnel. Il est associé à des enjeux de viabilité économique et sociale d’un territoire rural qui connait déjà les prémisses d’un déclin inquiétant pour son avenir. Notre En proposant 3 services opérationnels (covoiturage de proximité, livraison à domicile, guichet d’informations, conseils ventes de tickets de transport…), ce projet de mobilité s’inscrit dans une approche systémique de développement durable tout en créant de la valeur ajoutée pour les entreprises et en répondant aux besoins d’intégration sociale des habitants les plus fragiles
Comment le projet fonctionne ?
Le territoire du Val Gelon concentre tous les handicaps géographiques, économiques et sociaux des territoires ruraux : configuration montagneuse, dispersion de son habitat, faible densité de sa population, enclavement géographique induisant des difficultés d’accès, un éloignement des pôles urbains, difficulté d’accès à une gare SNCF ou à l’autoroute, un réseau routier sinueux et une absence de transport en commun. Ce territoire est dépendant de l’usage de la voiture individuelle pour tous les besoins de la vie quotidienne de ses habitants. La problématique de la mobilité engendre des inégalités sociales et économiques. Elle est un enjeu vital pour les habitants en situation de précarité et pour ce territoire qui présente déjà les prémisses d’un déclin inquiétant démographique, administratif, économique et social.
La création de la Maison de la Mobilité Village en Val Gelon répond aux enjeux vitaux du territoire et de ses habitants dans une démarche de préservation du tissu économique local, et selon les valeurs définies dans le concept de mobilité inclusive sociale et solidaire.
Elle propose 3 services :
- un service de covoiturage de proximité apporte à tous les habitants offrant un moyen de déplacement pour accéder à tous les services et commerces nécessaires à la vie quotidienne de façon libre, autonome, non sectorisé, à tout moment de la journée, pour toutes destinations de proximité
- un service de livraison à domicile réalisé en partenariat avec les commerçants et les producteurs locaux permet aux habitants de recevoir les courses nécessaires à leurs besoins quotidiens, et de favoriser des synergies économiques dans le cadre de circuits courts de distribution
- Un guichet d’informations et de conseils permet d’animer ces services et de proposer des solutions multimodales de déplacements selon les besoins des habitants et d’initier des changements d’habitudes dans ces déplacements. Une indemnisation des frais de voiture pour les chauffeurs sous forme de bons d’achat à dépenser chez les commerçants de proximité et les producteurs locaux contribuera au dynamisme économique, à la fidélisation de la clientèle et à l’attractivité du territoire.
La Maison de la Mobilité sera animée par un coordinateur qui centralisera les offres et les demandes de covoiturage. Il mettra en relation les chauffeurs et les covoiturés à tout moment de la journée, vendra les bons achats/km à remettre aux chauffeurs et à dépenser chez les commerçants et les producteurs locaux qui seront ensuite remboursés. Il organisera les livraisons à domicile à la demande des commerçants et les producteurs locaux pour leurs clients. Il sera à la disposition des habitants pour l’organisation de leurs déplacements, le choix des itinéraires intégrant tous les moyens multimodaux possibles. Il les mettra en relation avec les prestataires de moyens de transport. Il aura accès aux centrales de réservation et aura la possibilité de vendre les tickets de transport.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
La mission fondamentale de Maison de la Mobilité est d’apporter une solution à des besoins de déplacements pour tous les publics sans distinction, quelque soit leurs caractéristiques sociodémographiques (et non de façon ségrégative ou sectorisée par catégorie d’habitants).
Si les services de Maison de la mobilité doivent profiter particulièrement aux personnes en situation de précarité sociale, de vulnérabilité économique, ou atteintes de handicaps physiques, les solutions de mobilité proposées doivent être élargies à tous les habitants afin de maintenir ces personnes vulnérables dans un cadre social non discriminatif comme tout citoyen (personnes âgées, jeunes sans emploi, demandeurs d’emploi, ménages en difficultés, personnes sans véhicule…). Les entreprises, producteurs locaux, commerces de proximité sont également les parties prenantes essentielles de ce projet qui contribuent à la dynamique économique, sociale, solidaire et collaborative des services de la Maison de la Mobilité proposés aux habitants dans le cadre d’un développement territorial global et durable.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
L’étude de faisabilité du projet de la Maison de la Mobilité a été élaborée selon le schéma spécifique de création d’une entreprise sociale et solidaire sur 3 ans. Les conditions du contexte idéal sont prises en compte dans l’étude du projet et des facteurs clés de réussite. Plusieurs facteurs clés interviennent dans la réussite de ce projet :
- L’implantation de la plateforme au centre bourg de La Rochette permet d’être au plus près des habitants pour en faciliter l’accès et les échanges.
- Le recrutement du coordinateur qui anime la plateforme avec l’aide de 2 ou 3 bénévoles. Cette animation est la clé de voûte du fonctionnement de la Maison de la Mobilité
- Sa structure juridique regroupant des partenaires privés et publics , son mode de fonctionnement générant des ressources financières propres la dégageant de la dépendance de subvention des collectivités locales (totalement soumises aux aléas des élections et de la position de certains élus décisionnaires)
- Un réseau solidarité pour les déplacements déjà existant mais non formalisé et non organisé sur lequel s’appuie notre projet (conséquences sociologiques de l’enclavement géographique du Val Gelon)
- La mobilisation et les attentes des habitants, des commerçants, des producteurs locaux et des entreprises locales qui subissent en permanence les conséquences d’un manque de transport en commun notamment pour les grandes entreprises (difficultés de recrutement de nouveaux salariés)
- Un important travail de communication pour initier de nouveaux comportements en matière de mobilité (plan de communication prévisionnel établi avec l’aide de tous les médias locaux)
Le frein principal de ce projet relève de la politique menée par l’EPCI « Cœur de Savoie » en matière de mobilité. Les choix politiques de certains élus l’EPCI, sectorisés pour 2 catégories de personnes (salariés grandes entreprises et personnes âgées ou malade de plus de 65 ans) sur le territoire du Val Gelon. ne correspondent pas au concept et aux valeurs de notre projet de Maison de la Mobilité inclusive pour tous.
Notre concept et nos valeurs ont pour but de rassembler le plus largement possible toutes les parties prenantes avec tous les habitants et les entreprises concernés par la problématique de la mobilité de dynamiser toutes les solutions de mobilité existantes et possibles dans une approche multimodale des transport et non de créer des polémiques politiques partisanes (d’où la nécessité de créer une structure privée regroupant partenaires privés et publics qui adhérent au projet).