Mobilité Durable en Clunisois
Elaborer un plan de mobilité simplifié, qui s’intitulera « Pour une Mobilité Durable en Clunisois ».
Réduire la part modale de la voiture individuelle au profit des modes actifs et des modes partagés, Proposer des solutions de mobilité aux habitants les plus vulnérables, et notamment aux séniors, aux jeunes et aux personnes en insertion,
Comment le projet fonctionne ?
Le projet consiste en l’élaboration de la stratégie MODeC. Pour mener à bien cette démarche de planification de la mobilité des personnes, nous nous appuierons sur le plan de mobilité simplifié, nouvel outil créé par la Loi d’Orientation des Mobilités.
La stratégie MODeC aura pour objectifs de :
- Réduire la part modale de la voiture individuelle au profit d’autres modes de déplacements moins polluants et moins consommateurs d’énergie, notamment les modes actifs et les modes partagés.
- Proposer des solutions de mobilité aux habitants les plus vulnérables, notamment les séniors, les jeunes et les personnes en insertion.
- Réduire les besoins de mobilité en contribuant à la redynamisation des centres bourgs.
Afin de répondre au mieux aux besoins du territoire, cette stratégie devra être coconstruite avec l’ensemble des acteurs concernés.
Pour l’élaboration de la stratégie MODeC, le (ou les) prestataire(s) devra (devront) :
- Réaliser un diagnostic afin d’affiner les besoins
- Identifier plus précisément les enjeux et les objectifs
- Élaborer un plan d’actions, tout en identifiant les moyens permettant de le mettre en œuvre.
Devront être mobilisés et associés tout au long de la démarche les acteurs suivants :
- Les acteurs institutionnels : les Communes, l’Office de tourisme, les EPCI voisins (cf réponses 3.1), le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, le Département de Saône et Loire, la Région Bourgogne Franche Comté, les services de l’Etat (DDT et DREAL), les chambres consulaires, le SYDESL (Syndicat Départemental d’Energie de Saône et Loire),
- Les acteurs locaux : les représentants de la société civile (associations, citoyens…), les entreprises du territoire,
- Mais aussi : les acteurs de l’emploi et de la formation, de la santé, de la mobilité inclusive et du logement.
Des ateliers de co-construction seront organisés afin que ces différents acteurs puissent contribuer à la démarche et ensuite être tenus au courant de son avancée. Une consultation en ligne, ouverte à tous les citoyens, sera organisée afin de recueillir un maximum de contributions
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
/
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Idéalement, pour développer une stratégie de mobilité durable et lutter contre la voiture individuelle, nous aurions besoin d’avoir une connaissance plus fine des déplacements, non seulement à l’échelle de notre CC, mais aussi à l’échelle du bassin de mobilité du mâconnais, en prenant aussi en compte les échanges avec les autres bassins de mobilité qui nous entourent (la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines, le Charolais et le Chalonnais).
Notre territoire est multi polarisé et les enjeux de mobilité des habitants dépassent largement les frontières administratives de notre CC.
C’est la mobilisation et l’engagement de nos partenaires, aussi bien publics que privés, à nos côtés, dans l’élaboration de cette stratégie qui nous permettra d’élaborer un plan de mobilité efficace et pertinent pour atteindre une mobilité zéro carbone en 2040.
Au-delà des frontières de notre territoire, c’est le travail en partenariat avec les EPCI voisins, notamment dans le cadre du bassin de mobilité du Mâconnais, qui nous permettra d’inscrire notre stratégie de mobilité, de façon adaptée, dans un contexte plus large.
Le manque d’engagement ou le faible engagement de nos partenaires peut constituer un frein à l’élaboration d’un plan de mobilité pertinent et efficace.
- Aller au devant de nos partenaires pour leur expliquer l’importance de leur participation à l’élaboration de notre plan de mobilité
- Proposer des temps de concertation clairs et efficaces afin que nos partenaires puissent bien comprendre comment s’articule la démarche d’élaboration du plan de mobilité et comment ils peuvent y contribuer
- Partager régulièrement des informations avec nos partenaires sur l’état d’avancement de la démarche
- Donner la possibilité à nos partenaires de contribuer à la démarche de façon dématérialisée, via des enquêtes en lignes notamment.