Mobile‘N’GT

Une meilleure promotion et information des voyageurs sur les dispositifs de mobilité existants et l’élaboration d’un schéma de déploiement des véhicules électriques.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Un nouveau service via la conception d’un support numérique dédié à l’amélioration des modalités de déplacements

Année de mise en oeuvre
2020

Comment le projet fonctionne ?

Taux de motorisation élevée en raison de transports collectifs peu développés, congestion quotidienne des nationales permettant de rallier les zones d’activités économiques impactant la qualité de l’air, couverture de 2 communes de la CANGT par le Plan de Protection de l’Atmosphère et objectifs d’autonomie énergétique affichés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de la Région Guadeloupe illustrent les problématiques auxquelles le projet Mobile‘N’GT envisage de proposer des solutions. 

La question de la mobilité est au cœur des problématiques d’accès à l’emploi, de lien social, de cadre de vie et de développement économique, en particulier pour les personnes ne disposant pas de véhicule personnel ou ceux pour qui l’utilisation de la voiture constitue un coût important. Elle est également au cœur de la transition écologique et énergétique du territoire du Nord Grande-Terre, les transports représentant le 1er poste d’émissions de gaz à effet de serre.

Le projet a pour ambition de faciliter la mobilité sur le territoire du Nord Grande-Terre aussi bien par une meilleure promotion et information des voyageurs sur les dispositifs de mobilité existants, que par l’accompagnement à l’émergence de nouveaux services liés à la mobilité décarbonée.

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, la CANGT souhaite dynamiser une mobilité sur son territoire répondant aux enjeux de la transition énergétique et écologique. A cet effet, le projet comporte 2 axes :

  • Axe 1 – Elaboration d’un schéma de déploiement de bornes de recharges sur le territoire
  • Axe 2 – Développement d’une application smartphone évolutive relative aux modes de mobilité sur le territoire du Nord Grande-Terre (informations aussi bien sur le réseau de transports collectif intra-communautaire que sur le maillage de bornes pour les utilisateurs de moyens de locomotions électriques)

Le projet consiste à mettre en place une offre de mobilité globale et coordonnée sur le territoire, mettant à profit les technologies de l’information par la création d’une interface numérique permettant de :

  • Proposer l’ensemble des possibilités de déplacements en temps Réel
  • Géolocaliser les bornes de recharge, dont le maillage aura été déterminé dans le cadre de l’élaboration d’un schéma de déploiement.

Le périmètre d’expérimentation retenu est l’ensemble du territoire du Nord Grande-Terre qui se caractérise par des centres-bourgs excentrés par rapport à leur territoire communal hormis pour Morne-à-l’Eau : trois sur la façade Caraïbe (l’Anse-Bertrand, Port-Louis et Petit-Canal) et un sur la façade Atlantique (le Moule). Seul Morne-à-l’Eau est situé dans les terres au « milieu » du territoire communal.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Tout public et en particulier : Accessibilité facilitée aux pôles générateurs d’activités (commerces, services, établissements scolaires, zones d’emplois), en particulier pour les personnes non motorisées habitants en secteur rural

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Les clefs de réussite sont :

  • La volonté de modernisation et d’amélioration du transport sur le territoire se traduit par un portage politique fort, s’exprimant notamment par les délibérations prises s’agissant de l’élaboration du PDU.
  • La méthodologie d’implication des acteurs (institutionnels, société civile) repose sur de la concertation (comités techniques, comités de pilotages, réunion publique) dans la cadre de l’élaboration des outils de planification.
  • La contribution à la Stratégie régionale en matière de mobilité, avec une transition vers une mobilité durable et décarbonée se traduit par une augmentation de l’usage des transports collectifs et du nombre de bornes, ainsi que par un accroissement du report modal des véhicules individuels vers les modes de transport alternatifs.
  • Nombre de téléchargements de l’application
  • Nombre de connexions quotidiennes à l’application et au site Internet
  • Fréquentation des réseaux de transport public
  • Fréquentation des bornes
  • Mesures régulières des niveaux de polluants et de GES émis sur le territoire
  • Niveau de trafic
    • L’éloignement du numérique de certains publics : en effet, en raison d’un territoire vieillissant, il est important d’associer le public des séniors pour lesquels les enjeux liés à la mobilité et l’accessibilité aux commerces et services de proximité constituent une priorité en matière d’équilibre social de l’habitat, et de les accompagner à une prise en main de l’application,
    • Le rapport et l’attachement au véhicule individuel
    • Phase de conception et mise en oeuvre :
    • Association des acteurs de la société civile dans la mise en œuvre du projet afin de lever les freins potentiels
    • Conception intuitive pour faciliter l’accessibilité et la prise en main de l’outil,

Phase de déploiement : Actions de communication de proximité et adaptées aux différents publics La fiabilité des informations sera indispensable pour rendre les services de transport collectifs attractifs, et inciter au changement de motorisation du parc de véhicules (développement de la mobilité décarbonée)

16.3784, -61.4879

Mobile‘N’GT

Communauté d'Agglomération du Nord Grande-Terre

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