Mise en place d’un réseau d’autostop organisé Rezo Pouce

Répondre à des déplacements de courte distance sur le territoire et/ou entre le Grand Pic Saint-Loup et les EPCI limitrophes.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

L’innovation réside dans la mise en place d’une nouvelle offre de mobilité complémentaire à d’autres modes de transport (modes actifs et transports en commun)

Année de mise en oeuvre
2017

Comment le projet fonctionne ?

L’action fait partie intégrante du Plan Global des Déplacements de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup dont les objectifs sont de :

  • Concevoir une mobilité durable en privilégiant des modes de déplacements alternatifs par rapport à la voiture individuelle
  • Limiter les déplacements et encourager les déplacements de courtes distances
  • Proposer des solutions pour rejoindre le bassin de vie de Montpellier

La mise en relation d’usagers afin de favoriser le covoiturage

NB : Février 2019 : Le territoire compte 425 inscrits à REZO POUCE, soit environ 1% des habitants de la CCGPSL.

80 % des inscrits sont des conducteurs et 20 % sont des autostoppeurs

  • Maillage sur le territoire : depuis février 2017, plus de 130 arrêts implantés sur 32 des 36 communes de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL)
  • Interactions avec les territoires limitrophes : depuis septembre 2018, mise en place d’une dizaine d’arrêts Rezo Pouce au Nord de la Métropole de Montpellier qui permettent des retours vers la CCGPSL

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Tous les habitants de la CCGPSL et plus particulièrement les jeunes et les personnes ne possédant pas de véhicules

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Fédérer les communes du territoire autour de l’action lors de l’établissement d’un Plan Global des Déplacements.

Proposer une solution de déplacement locale sur de courtes distances, en particulier entre des localités peu ou pas desservies en transport en commun.

  • Communiquer autour du dispositif : Information continue impérative
  • Cibler notamment un public captif (16-25 ans) et les nouveaux arrivants (en recherche des modes de  transport existants avant d’acquérir des habitudes de déplacement)
  • Prévoir des retours en dehors du territoire

La réticence de certains conducteurs à prendre en charge des autostoppeurs.

Le fait que tous les autostoppeurs d’adhérent pas au dispositif (les plus jeunes sont pris en charge même sans être inscrits).

Faire prendre conscience de l’intérêt du dispositif :

  • Convivialité : Rencontres et échanges pendant le trajet
  • Economique
  • Ecologique : Moindre impact environnemental
  • Sécurité : Les adhérents (conducteurs et passagers) sont identifiés lors de leur inscription. La localisation des arrêts sur le Pouce permet à l’autostoppeur d’attendre protégé de la circulation et au conducteur de s’arrêter sans gêner le trafic automobile.

Caractéristiques

Thématiques

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Mise en place d’un réseau d’autostop organisé Rezo Pouce

Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup

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