Lignes de covoiturage entre la Pévèle Carembault et la MEL

Diminution de la circulation routière par le covoiturage

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le projet vise à développer une offre de lignes de covoiturage entre les territoires de la Communauté de Commune Pévèle Carembault et de la Métropole Européenne de Lille. L’objectif est de proposer un parcours intégré à l’usager grâce à une présentation unique des offres existantes.

Ce projet répond à un besoin de mise en cohérence des outils et des efforts d’animation des deux territoires dans le but d’amplifier leurs effets en ciblant les parcours usagers correspondant aux principaux flux.

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

70 % des actifs résidant la Communauté de Communes Pévèle Carembault (CCPC) se déplacent vers l'extérieur du territoire pour aller travailler. Parmi eux 84 % se rendent sur la Métropole Européenne de Lille (MEL), soit plus de 21 000 déplacements/jour.
Ces déplacements quotidiens se reportent essentiellement sur certains axes secondaires (voiries départementales), dans le sens CCPC-MEL aux heures de pointe du matin, et dans le sens inverse le soir.
La part modale du covoiturage sur les trajets domicile-travail est de 0,8% : sa progression est donc identifiée comme une réponse à la très forte congestion de ces axes. Des outils se développent (Offre SMIRT, offres privées…) et sont confrontés au défi de constituer une masse critique d’utilisateurs.


Ce projet répond à un besoin de mise en cohérence des outils et des efforts d’animation des deux territoires dans le but d’amplifier leurs effets en ciblant les parcours usagers correspondant aux principaux flux.


Le projet se décompose en 4 axes comprenant chacun une ou plusieurs expérimentations:

AMÉNAGEMENT

  • Le déploiement de lignes test  correspondant aux axes Nord-Sud les plus saturés, matérialisées par des stations.
  • L'aménagement d'une centaine de places de stationnement réservés au covoiturage, réparties sur le territoire, localisé aux endroits stratégique de convergence des flux.


INTÉGRATION DES OFFRES EXISTANTES

 

  • L’interopérabilité entre les outils des principaux opérateurs du territoire, devra permettre aux habitants d’avoir accès de manière simple à l’ensemble des trajets proposés sur ces lignes.


ANIMATION

 

  • Animation commune, mais réalisée par l’ensemble des opérateurs coté zones d'activités pour la MEL, coté habitants pour Pévèle Carembault.
  • Un système d’animation fondé sur une communauté d’ambassadeurs.


INCITATIONS

  • Des dispositifs d’incitation innovants à destination des covoitureurs seront testés (places réservées, distribution de lots…).

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le public cible est principalement les pendulaires. Néanmoins, l'aménagement et la visibilité nouvelle du covoiturage sur le territoire permettra l'ouverture à d'autres usages.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre le projet :

- Moyens humains :


Mis à disposition :

  • pilotage par un agent Pévèle Carembault ;
  • montage et coordination du projet par i-viaTIC ;
  • temps homme des partenaires (CCPC, MEL, Transpole, HDFM).


Mobilisables :

  • sous-traitance auprès des prestataires dans le cadre des marchés passés par les différentes structures ;
  • relais d’animation (communes, zones d’activités…).


- Moyens matériels :


Mis à disposition :

  • diagnostic des déplacements et les besoins en transports, réalisé par le Bureau d’Etude TTK en 2016 ;
  • plateforme numérique Passpass covoiturage (SMIRT) ;
  • plateforme numérique Keolis.


Mobilisables :

  • places de stationnement : des acteurs privés (grandes surfaces, entreprises…), par des communes et par le Département du Nord.


- Moyens financiers :

Mobilisables :

  • une convention entre partenaires sera passée pour définir les moyens et investissements qui pourront être dévolues au projet ;
  • cofinancements pour les aires de covoiturage.

 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Les clefs de réussites du projet :

  • l'engagement des partenaires du projet ;
  • l'accompagnement au changement de comportement des automobilistes.

Les freins potentiels :

  • le désengagement du public ;
  • la crise sanitaire.

Les leviers facilitateurs du projet :

 

  • les incitations ;
  • à la fois pour fidéliser les covoitureurs, mais également pour leur donner un "plus" dans leur trajet tel que la réservation de voies d'autoroute pour le covoiturage pour un gain de temps.

Le montage juridique, les types de contractualisation et les montages financiers :

 

  • Convention d'accompagnement Maitrise d’œuvre interne.
  • La Gouvernance est partenariale.
  • DSIL, fond air de l'ADEME, projets structurant du Département

 

Caractéristiques

Mots clés
Thématiques

50.528820895751, 2.9859477453813

Lignes de covoiturage entre la Pévèle Carembault et la MEL

Communauté de communes Pévèle Carembault

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