La question de l’écomobilité sur le territoire du PNR soulève plusieurs enjeux d’ordre économiques et politiques.
Les politiques locales se doivent de placer les mobilités alternatives à la voiture au cœur de leur préoccupation afin de réduire de manière significative l’empreinte carbone du territoire.
Cela passe par la mise en place de PLD, PCAET mais aussi de schéma directeur cyclables structurants à l’échelle des EPCI pour mener des objectifs d’aménagements et services cyclables à moyen et long terme.
Le contexte idéal serait donc que l’ensemble des facteurs essentiels pour résoudre les problèmes de mobilités soient réunis => Une politique d’actions cohérentes et pertinentes menée à l’échelle des EPCI du territoire.
Sous-entendant des moyens de transports alternatifs fiables, efficaces et adaptés à la problématique du territoire, un maillage cyclable structuré et homogène sur le territoire, ainsi que des services et infrastructures favorisant l’usage des modes actifs.
Le projet de l’Aiguillage est donc un début de solution qui doit s’intégrer dans une politique globale et partagée.
La réussite du projet sera assurée non seulement par la complétion du réseau de pistes cyclables existantes sur le territoire, mais également mesurable par la fréquentation de l’équipement, la satisfaction des usagers par rapport aux services proposés et l’augmentation croissante des usagers du vélo lors des déplacements quotidiens et de loisirs.
Une fréquentation du territoire satisfaisante en moyenne et haute saison avec un impact positif pour les acteurs touristiques : hébergeurs, restaurateurs, sites touristiques.
Les freins potentiels identifiés sont liés au « sous-dimensionnement » de l’offre de services proposés par rapport au besoin de la population.
Autrement dit nous pouvons nous attendre à une demande croissante de location de vélo au sein de la structure qui ne peut accueillir aujourd’hui que 60 vélos.
Il en va de même pour l’abri à vélo sécurisé qui ne peut accueillir que 90 places de stationnement de VAE dont 30 pour les usagers du RER.
La demande encore une fois peut très vite devenir supérieure à l’offre et à la capacité d’accueil actuel de l’équipement.
Si la demande de location de vélos augmente de manière significative, la mise à disposition de VAE supplémentaires peut être renforcée par le service de location de Vae qui sera mis en place par Ile de France Mobilité en septembre 2019.
Concernant le stationnement, l’abri actuel peut accueillir encore 30 places de vélos supplémentaires, au-delà il faudra envisager un abri à vélo supplémentaire dans le cadre du réaménagement du pôle gare de St Rémy-lès-Chevreuse.