La Vélostation SQY
Offrir trois services vélos complémentaires (locations courte et longue durée d'un jour à un an, réparations, stationnement)
Trois services en un seul lieu, gérés par un prestataire unique, au plus près des autres modes de transport
Comment le projet fonctionne ?
Le vélo est très utilisé pour les déplacements de loisirs, notamment le week-end, mais il est encore peu considéré comme une option pour les déplacements domicile-travail. La vélostation de SQY vise à développer la pratique du vélo comme mode de déplacement du quotidien
En offrant dans un lieu unique et intermodal trois services complémentaires (location courte et longue durée, réparation et stationnement) autour du vélo, la Vélostation permet de lever de nombreux freins à la pratique du vélo tels que la non-possession d’un vélo, le manque d’entretien, etc…
La Vélostation est ouverte de 7h30 à 12h et de 14h à 19h30 la semaine et le samedi de 10h à 13h. Elle propose :
- Un service de location de 170 vélos (150 vélos standards, 10 vélos à assistance électrique et 10 vélos pliants) pour une durée de un jour à un an pour les standards et de un jour à un mois pour les électriques et les pliants. Les vélos peuvent être réservés sur le site Internet de la Vélostation, et sont à retirer sur place. Ils peuvent être utilisés librement pendant toute la durée de la location. Des équipements tels que l’antivol et le panier sont fournis à la location ainsi que la prestation de la maintenance.
- 230 places de stationnement sécurisé Véligo accessibles avec une carte Navigo 7j/7 de 4h45 à 1h20, réparties dans les 2 gares routières, avec des places dédiées aux vélos électriques. Des gonfleurs de pneu sont à disposition au sein des consignes. Les places peuvent également être réservées sur le site Internet de la vélostation.
- Un atelier de maintenance et de réparations courantes avec une équipe de professionnels permettant de conseiller et réparer les vélos de chacun.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Le service est ouvert à tous. Il s’adresse à tous les habitants, salariés et visiteurs du territoire, qui hésitent à utiliser le vélo comme mode de déplacement quotidien.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Au-delà des services proposés, la Vélostation s’inscrit dans une politique de promotion du vélo par l’agglomération, qui mobilise les partenaires du territoire (associations, entreprises, vélocistes, etc.) pour favoriser la pratique des modes actifs. Un plan des itinéraires cyclables de l’agglomération, mis à jour à l’échelle des 12 communes suite à l’élargissement de 2016, a été diffusé largement. SQY promeut également la pratique du vélo au sein des entreprises grâce à la démarche de Plans de Déplacements inter-Entreprises mise en œuvre depuis 2009 dans l’agglomération. Il s’agit avant tout de faire évoluer la culture vélo dans l’agglomération.
A la fin mai 2019, les consignes sont aujourd’hui remplies à plus de 85% et plus de 620 réparations ont été réalisées depuis le 14 décembre 2017. Si les VAE et les vélos pliants génèrent des listes d’attente, la location de vélos standards reste timide, mais elle est en hausse constante : à la fin mai 2019, seulement 480 contrats de location ont été conclus, pour l’essentiel pour des courtes durées (jour ou mois). Elle est notamment freinée, du côté des usagers, qui n’ont en tête que le modèle Vélib de location très courte durée, et du point de vue des entreprises, par une crainte d’augmentation d’accidents de travail entraînant la perte de réduction d’impôts.
Il a donc été essentiel de réaliser de nombreuses animations auprès du grand public pour faire comprendre les modalités de location ainsi que des ateliers dans le cadre de la démarche de Plans de Déplacements inter-Entreprises (notamment avec intervention de la CRAMIF) pour lever progressivement ses freins. En mai 2019, les vélos de la vélostation ont été utilisés comme flotte d’entreprises pour la première fois.
Depuis l’été 2018, une œuvre du street artiste FKDL orne la façade de la vélostation, contribuant à la valorisation du cheminement entre la gare et cet équipement. Ces efforts participent à la visibilité de la vélostation, et à la satisfaction de ces usagers, qui est très élevée.