KorriGo Services
Faciliter l'accès aux services publics à partir de la carte transport KorriGo qui devient une carte de la vie quotidienne.
Naissance d'une norme
Comment le projet fonctionne ?
Le projet KorriGo Services permet de répondre aux différents enjeux du développement durable:
- écologie: promotion de l'usage de la carte KorriGo notamment pour l'accès aux TC
- écologique: moins de gaspillage de cartes plastique à créer
- économique: mutualisation des dépenses à l'échelle de la région
- sociétale: facilite l'accès aux services publics pour les citoyens
Résultats observé: La carte KorriGo est diffusée par 8 réseaux de transports. Aujourd'hui, une dizaine d'autres services sont accessibles avec la carte KorriGo Services sur la région (piscine, médiathèque, services universitaires,…) et de plus en plus de demandes de fournisseurs de services.
L'usager est satisfait de pouvoir utiliser un seul et même support pour l'accès à ses services publics.
C'est aussi un outil de solidarité territoriale par la mutualisation des couts d'investissements et de gestion.
Toutes les cartes KorriGo diffusées sur la région intègre cette norme. Elle permet de nouveaux usages, par exemple service de covoiturage la carte devient un tiers de confiance et l'usager dispose d'un moyen d'accès unique aux services de mobilité.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Tous les usagers de tout âge
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
- Forte dynamique partenariale régionale, en définissant bien le périmètre du projet initial en recentrant l'usager au cœur des enjeux.
- Éviter de monter un projet trop complexe, mais plutôt en raisonnant de manière pragmatique face aux besoins des usagers.
- S'appuyer des solutions techniques normées, standardisées, afin de faciliter l'intégration du projet et son utilisation auprès du grand public.
- Mutualiser les couts et mettre en œuvre une action de solidarité territoriale
Les facteurs de réussite du projet sont:
- respect des moyens, des délais et surtout de l'objectif initial.
- créer une dynamique partenariale
- partager la définition des objectifs
Les freins potentiels sont:
- l'intégration du projet dans les systèmes existants, notamment les environnements informatiques, mais aussi les éventuelles externalités négatives dans les systèmes billettiques de transport
- le travail normatif que nous avons co-développée et implémentée avec la publication de la norme AMC permet de répondre au freins précédents…