Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Géovélo

Proposer aux cyclistes un outil de guidage par GPS

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Cet outil de guidage permet aux cyclistes de préparer leurs trajets en sélectionnant l’itinéraire le plus adapté en fonction de sa facilité, sécurité, longueur, etc.

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

De nombreux cyclistes rencontrent sur notre territoire des problèmes d’orientation, l’application Géovélo est un outil permettant de répondre en partie à cette problématique.
L’objectif est également d’encourager l’utilisation du vélo sur le territoire en proposant un outil de guidage innovant. Les utilisateurs pourront via cette application préparer leur trajet à l’avance en sélectionnant celui qui est le plus adapté à leurs besoins. L’application offre également la possibilité aux usagers de rejoindre une communauté de cyclistes locaux et de se tenir informés des actualités du territoire. 
Depuis sa mise en place au printemps 2021, la communauté compte plus de 600 abonnés.
L’outil de guidage propose en priorité des itinéraires sécurisés et dédiés aux cyclistes. Il permet de sélectionner son trajet en fonction des attentes et des besoins des usagers.
 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Cet outil est principalement destiné aux cyclistes de passage sur le territoire. Les touristes sont généralement les plus susceptibles de chercher leur chemin et se perdre lors de leurs balades en vélo. Mais il peut également être utile aux résidents qui peuvent programmer d’éventuelles balades sur le territoire et accéder au réseau d’utilisateurs.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

L’outil de guidage propose en priorité des itinéraires sécurisés et dédiés aux cyclistes,
Afin de faire connaître cet outil auprès de la population locale, il est important de bien communiquer sur l’outil dès sa mise en place sur le territoire. 
Il est également essentiel de tenir régulièrement informé l’entreprise Géovélo des nouveaux services et aménagements cyclables mis en place. Cet aspect permet de maintenir l’outil à jour et pertinent pour les usagers.
L’application Géovélo est un outil numérique, il n’est donc pas accessible à l’ensemble de la population. Elle ne peut pas remplacer une réelle politique de jalonnement sur le territoire, elle intervient uniquement en complément.
Afin de faire connaitre l’application au plus grand nombre de cyclistes, nous avons décidé de coupler la communication classique (réseaux sociaux, journaux), une communication sur les services liés au vélo. Une référence à l’outil a ainsi été inscrite sur des panneaux reprenant notre carte cyclable. Ils seront ensuite ajoutés à nos cartes des temps de trajets en vélo distribuées dans nos offices du tourisme.
 

43.439197540283, 3.7113199234009

Géovélo

Sète agglopôle méditerranée

En savoir plus