Fusion des applications Transp’Or & Mobilités

Le projet permet de favoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle en proposant pour un même trajet différentes alternatives à l’usager pour répondre aux problématiques de congestion, de pollution et de tout autre nuisance générée par l’usage de l’automobile.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

L’application permettra à la fois de planifier son trajet (en bus, vélo, covoiturage, …), d’observer son déplacement en temps-réel, d’acheter son titre de transport et de réserver son bus à la demande.

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

Fusion des applications Transp’Or & Mobilités

- De diminuer l’empreinte environnementale du territoire

- D’améliorer l’autonomie de personnes en difficulté (inclusion sociale)

- De favoriser l'accès à l'emploi et soutenir un développement économique durable (nouvelles organisations, intégration de nouvelles activités, nombre d’embauches, …)

- De développer ou renforcer les compétences locales, et favoriser le changement de comportement de mobilité (objectifs de part modale à moyens et long termes/ report modal au regard des distances entre les principaux pôles générateurs de déplacements, …)

* L’indicateur annuel sur les émissions de Gaz à effet de serre fourni par ATMO Occitanie permettra de mesurer la diminution de l’empreinte environnementale des déplacements sur le territoire.

* Le nombre trajets effectués par des personnes à mobilité réduite via le bus à la demande permettront d’évaluer l’amélioration de l’autonomie de ce profil d’usagers.

* Le nombre d’opérations de communication sur l’application auprès des structures d’aide à l’emploi permettra d’évaluer l’impact de l’opération sur l’emploi.

* Le développement des compétences locales en matière de nouvelles mobilités durables et d’information auprès des usagers ainsi que la capacité à fournir de l’information aux usagers seront évalués via une enquête de satisfaction et un questionnaire aux usagers. Des analyses statistiques produites permettront d’analyser les déplacements multi-réseaux. Cela permettra de mieux comprendre le maillage qu’il y a avec les réseaux voisins et d’avoir des pistes d’amélioration sur le territoire (ajout de ligne, de fréquence…).

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

L’ensemble des habitants de l’Agglomération du Pays de l’Or, des collectivités limitrophes, ainsi que les usagers occasionnels, notamment l’été.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Les facteurs de réussite : Le projet pourra être évalué grâce au nombre de téléchargements effectifs de l’application et au nombre de titres de transports qui seront achetés par ce biais.

Les freins potentiels : Il faudra prêter une attention particulière à ce que l’ensemble de la population ait accès à cette application, y compris ceux qui sont en précarité numérique.

Les leviers : Des actions de communication, une foire aux questions dynamique, la disponibilité sur tout le territoire de points de proximité permettront de lever progressivement ce frein.

43.6181, 4.00739

Fusion des applications Transp’Or & Mobilités

Pays de l’Or Agglomération

En savoir plus