Fret Impact : Connaissance des zones d'activités logistiques

Acquérir une meilleure connaissance des flux de véhicules des zones d’activités logistiques (par site et par grappes de sites) et d’en comprendre les impacts. Il permet de diagnostiquer les améliorations d’aménagement du territoire, de schémas de stationnement, d'avitaillement ou encore de dessertes

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Technologie de captage et d'agrégation de données multiples. Visualisation et analytique ciblées de prise de décision

Réel gain de connaissance de l’impact des zones d’activités logistiques et les flux associés pour alimenter les schémas de planifications et développement économique

 

Fret Impact vise à améliorer la compréhension de l’organisation réelle du territoire de Grand Paris Sud afin de réduire l’impact environnemental du fret et d’anticiper les problématiques pour améliorer les flux logistiques et repenser l’espace public.

Ce faisant, la solution permet ainsi de déterminer les impacts et externalités associés aux zones d'activités : 

  • grâce à la quantification et qualification des véhicules les traversants
  • grâce au suivi des paramètres de qualité de l’air

afin d’apporter une meilleure compréhension de celles-ci.

Cette connaissance permet d’engager des réflexions autours des aires de stationnement PL, des zones d’avitaillement ou encore sur les infrastructures routières et multimodales. 

Ce projet permet aussi de comparer les zones d’activités entre elles, d’en dégager des bonnes pratiques et de gagner en visibilité sur le territoire.

A terme, passage a l’échelle au niveau régional IDF. 

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

Le calibrage de la qualification et quantification des flux véhicules est fait par des capteurs sur les axes entrées/sorties des zones d’activités étudiées. Par la suite, la qualification et quantification sera faite par des flux de data véhicules dynamiques. 

Concernant le suivi de la qualité de l’air, celui-ci est fait via des capteurs spécifiques installés en centre ville ainsi que sur la zone d’activité étudiée.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

La première cible est les agglomérations de communes et régions cherchant à améliorer leurs connaissances de la logistique, et un suivi de la qualité de l’air à l’échelle locale.

Les logisticiens et transporteurs se saisissent aussi du projet pour contribuer aux réflexions autour des espaces de stationnement PL, les infrastructures routières ou encore sur le report modal.

En effet, la meilleure connaissance des métiers de la logistique et du transport permet de prendre en compte les contraintes du secteur lors des prises de décision sur l’aménagement du territoire.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le facteur de réussite principal du projet est la participation d’un maximum d'acteurs dans l’alimentation en données de la plateforme Fret Impact. En effet, plus les informations remontées en amont seront fiables, de bonne qualité et en quantité suffisante, plus la connaissance apportée par leurs outils sera précise et permettra des réflexions avancées sur les sujets de mobilités et de décarbonation.

 

Il n’existe pas de contexte idéal à la mise en place de l’outil Fret Impact d’Urban Radar au sein d’un territoire. Les prérequis sont plutôt la volonté d’acquérir une meilleure vision des zones d’activités, de leur fonctionnement, mais aussi de leurs impacts. 

L’enjeu est de renseigner au mieux les territoires en amont sur le secteurs de la logistique et du transport afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions en termes d’aménagement du territoire (travaux sur le report modal, dimensionnement des stationnement poids lourds à proximité des zones d’activités, non artificialisation des sols,...) et de décarbonation de la logistique (flux logistique, réflexions sur le positionnement de zones d’avitaillement,...) tout en tenant compte des contraintes inhérentes au secteur d’activité (accessibilité, volumétrie, contraintes temporelles, ...)

Lauréat de l’AMI Fret de la Région Ile de France

Lauréat Propulse de l’Agence de l’Innovation des Transports (AIT)

Label national GreenTech innovation

Label Solar Impulse

A l’heure actuelle, afin de proposer ce niveau de compréhension des zones d’activités logistiques, la solution requiert l’installation ou l’utilisation de capteurs existants aux points d’entrées et sorties des zones étudiées. Néanmoins, les équipes d’Urban Radar travaillent sur les alternatives technologiques permettant de se passer de l’utilisation de ces capteurs.

Un autre frein souvent rencontré est la confiance apportée dans les plateformes numériques, tout particulièrement autour du traitement des données et de l'anonymisation de celles-ci. La aussi, les équipes d’Urban Radar travaillent afin que toutes les informations soient en adéquation avec les règles RGPD et qu’aucun moyen d’identification de personne ne soit possible à travers leurs outils.

Le principal levier à dépasser est de soutenir Urban Radar dans leurs démarches de recherche et d'acquisition de nouvelles sources de données et ainsi pouvoir se passer de tout ou partie de l’installation des capteurs sur les zones d’activités étudiées.

Partenaires privés

Urban Radar

Partenaires publics

Laboratoire David, Paris Saclay, ICAM

Opérateurs :

Logisticiens locaux et de 1er rang

Partenaires financiers :

Région Ile de France

Autres partenaires :

Agence de l’Innovation des Transports (AIT)