Expérimentation logistique urbaine
Expérimenter la livraison écologique du dernier kilomètre sur la ville de Sète.
Confronté à l’anarchie des livraisons de marchandises en ville, nous mettons à disposition d’un opérateur local de livraison écologiques de marchandises en ville, un espace de livraison pour lui permettre de grouper les colis de différents opérateurs.
Comment le projet fonctionne ?
Ce projet va permettre de désengorger la circulation et le stationnement de véhicules de livraison dans l’hyper centre de Sète, notamment le matin, par un groupement des livraisons de divers opérateurs
Cela va permettre de diminuer le nombre de véhicules de livraison, de diminuer leurs nuisances, et de rendre le cœur de ville plus agréable et respirable.
La livraison de l'opérateur/des opérateurs se fera de manière écologique avec des véhicules électriques ( Triporteurs et véhicules légers)
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Le public ciblé par cette expérimentation est représenté par les prestataires de livraison du dernier kilomètre . Ils pourront passer par notre opérateur pour effectuer la livraison en centre-ville de Sète de manière écologique
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Dans un contexte ou la crise COVID a singulièrement augmenté le nombre de commandes sur Internet, et de ce fait, les livraisons de petits colis sur la ville, nous souhaitons résoudre deux problématiques : la pollution de l’air générée par les nombreux véhicules de livraisons, et la congestion de la circulation qu’ils génèrent et qui sera atténuée par la diminution de leur nombre
Les facteurs de réussite sont : le nombre de livreurs de colis susceptibles d’accepter de passer par notre opérateur de livraison écologique, le nombre de véhicules évités dans le centre-ville, le nombre de colis livrés de manière écologique
Le frein essentiel de cette expérimentation serait les opérateurs qui efuseraient de passer par un groupement des livraisons. D’autres difficultés peuvent provenir des difficultés de stationnement des véhicules de livraisons induites par la configuration des aires de livraisons sur le centre-ville
Faire une promotion de cette action auprès de tous les acteurs privés de la logistique urbaine est un levier important pour résoudre cette difficulté. Un autre levier pourrait être de lancer une étude sur la logistique urbaine, avec un diagnostic de l’existant, une phase de concertation avec les opérateurs et la rédaction d’une charte de la logistique urbaine permettant de mettre d’accord les professionnels du secteur sur les bonnes pratiques a adopter