Etudes d’un plan de mobilité simplifié et d’un schéma directeur cyclable de la Communauté de Communes du Sud-Artois
Organiser la mobilité sur le territoire
Inciter et accompagner aussi les initiatives associatives et privées
Comment le projet fonctionne ?
Le plan de mobilité simplifié et le schéma directeur cyclables offrent l’opportunité de se doter d’un projet de mobilité susceptible de fédérer les acteurs publics et privés pouvant contribuer à la mise en œuvre d’actions de mobilité sur le territoire de l’AOM (par exemple : covoiturage, transport solidaire, accompagnement à la mobilité, transport à la demande, itinéraires vélo…).
Le projet comporte une étude en deux volets :
Volet 1- Le plan de mobilité simplifié porte sur l’étude des besoins locaux en vue de l’optimisation des déplacements motorisés, du développement d’un taxi solidaire, du covoiturage, des mobilités douces, de l’électromobilité, de parkings relais, etc. Il sera questionné la gestion de la distance parcourue, dans une logique d’amélioration de la qualité de l’air et dans une recherche d’équité sociale. Les solidarités / complémentarités à jouer avec les territoires périphériques (attractivité du pôle urbain d’Arras, accessibilité du pôle secondaire de Bapaume, etc.) et l’intermodalité avec la halte ferroviaire d’Achiet-le-Grand seront à considérer.
Volet 2 - L’étude d’un schéma directeur cyclable complète le plan de mobilité simplifié et porte sur le développement de mobilités à vélo/vélo à assistance électrique, pour les déplacements actifs du quotidien et/ou de loisirs. Le schéma sera le document stratégique de la politique cyclable de la CC du Sud-Artois pour les 10 prochaines années.
L’évaluation des coûts d’investissement des infrastructures et de fonctionnement des services seront pris en considération.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
La mobilisation des habitants, des étudiants, des entreprises, des salariés, des demandeurs d’emplois est indispensable pour connaître les pratiques et les attentes des habitants, et plus largement des acteurs socio-économiques en termes de mobilités.
Le projet concerne l’ensemble des personnes qui résident ou travaillent sur le territoire ainsi que les entreprises, les administrations publiques et les associations dans le but de répondre aux besoins locaux et d’améliorer l’offre d’infrastructures et de services de mobilité.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Le contexte idéal : En tant qu’autorité publique chargée d’animer la politique de mobilité sur son territoire, la Communauté de Communes du Sud-Artois dispose des moyens d’action pour définir, mettre en œuvre et évaluer sa politique de mobilité au niveau local.
Elle peut s’appuyer sur le plan de mobilité simplifié, outil d’aide pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mobilité locale. Elle peut choisir d’activer les leviers d’action suivants afin de répondre au mieux aux besoins de mobilité sur son territoire :
- Organiser des services de transport de personnes, de marchandises, de mobilités actives ou partagées,
- Contribuer, financièrement ou techniquement, au développement de projets développés par d’autres acteurs,
- Offrir un service de conseil et d’accompagnement individualisé à la mobilité.
En tant qu’AOM, la communauté de communes organisera le comité des partenaires pour informer, concerter et communiquer sur sa politique de mobilité. Ce comité lui permet d’évaluer et améliorer son offre de services, en associant les acteurs locaux concernés : représentants des employeurs, des associations d’usagers ou d’habitants ainsi que tout acteur qu’elle estime pouvoir l’aider à évaluer les besoins et les réponses à déployer.
Les facteurs de réussite : La Communauté de Communes a la volonté de travailler avec l’ensemble des acteurs de la mobilité autour de difficultés et/ou sujets communs. En l’occurrence, les réunions de concertation permettront de :
- partager des expériences mises en place par les acteurs de la mobilité du territoire
- identifier et élaborer des démarches méthodologiques communes et duplicables
- contribuer à l’adaptation des services de mobilité du territoire face aux évolutions des besoins des usagers et des politiques publiques
Le programme opérationnel permettra de visualiser les projets prévus en lien avec la mobilité sur le territoire aux différentes échelles d’intervention (Région, Département, Pôle Métropolitain, SCoT, communautés de communes et communes).
Cette vision permettra d’impulser d’autres projets en cohérence avec la stratégie menée et ainsi évoluer dans un processus d’amélioration continue.
Le schéma directeur cyclable pourra enrichir le SCoT en proposant une structuration territoriale des liaisons cyclables. Il permettra une articulation claire entre urbanisme et déplacements doux, en intégrant les enjeux inhérents au SCoT.
Caractéristiques
50.1051149, 2.8500557
Etudes d’un plan de mobilité simplifié et d’un schéma directeur cyclable de la Communauté de Communes du Sud-Artois
Communauté de Communes du Sud-Artois