Etude de faisabilité Espace Mobilité de l'Artois
Réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un Espace Mobilité social et solidaire afin de centraliser toutes les aides à la mobilité disponibles sur la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane
Le projet est innovant car il permettra de recenser les offres et les besoins en mobilité du territoire de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane ainsi que de définir les modalités de fonctionnement de la future structure.
Comment le projet fonctionne ?
L’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) présente des indicateurs inférieurs en de nombreux points aux moyennes nationales. De plus, le territoire est marqué par une forte utilisation de la voiture pour les déplacements domicile-travail (83,2% des actifs se rendent en voiture sur leur lieu de travail) alors que dans le même temps, les ménages les plus modestes sont peu motorisés accentuant davantage l’exclusion sociale.
Les personnes pour lesquels la mobilité constitue un frein à l’insertion sociale et professionnelle constituent la cible du projet.
L’étude recensera toutes les aides et offres de mobilité et évaluera la faisabilité de les rassembler dans l’objectif, à terme, d’ouvrir une structure (l’Espace Mobilité de l’Artois – EMA) pour accompagner le public cible à être plus autonome pour dans ses déplacements.
Cette étude permettra au SMT Artois-Gohelle de préciser sa stratégie en matière de mobilité inclusive sur l’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane dans un premier temps, et, en cas de succès, de l’ouvrir à l’ensemble de son ressort territorial dans un second temps.
L’étude de faisabilité déterminera les besoins en mobilité des personnes fragiles, permettant par la suite de proposer des outils d’accompagnement personnalisés pour le public cible.
Pour finir, cette étude proposera plusieurs réflexions quant à la structuration juridique de l’Espace Mobilité de l’Artois.
Dans le cadre du projet de faisabilité pour la création de l’Espace de Mobilité de l’Artois (EMA), le SMT Artois-Gohelle confie la réalisation de cette étude à Transdev Artois-Gohelle, délégataire du service public de transport collectif.
A ce titre, ce dernier recrutera un-e conseiller-ère en mobilité pour réaliser cette étude. La personne recrutée intègrera une équipe projet constituée de représentants du SMT Artois-Gohelle, de Transdev Artois-Gohelle, ainsi que des acteurs spécialisés dans la mobilité inclusive.
Le ou la conseiller(ère) en mobilité recruté(e) devra recenser les offres, les aides et les partenariats possibles dans l’objectif d’apporter des solutions de mobilité auprès du public cible. Pour cela, plusieurs acteurs seront sollicités, notamment dans le monde de l’insertion de l’emploi et de l’action sociale.
Il est prévu de constituer un Comité de Pilotage dès la phase de démarrage de l’étude. Ce Comité de Pilotage sera sollicité tout au long du projet.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Ce projet se concentre sur un public en situation de précarité sociale et économique. A ce titre, le projet se focaliserait sur les personnes bénéficiant des minimas sociaux (RSA, APL etc.) ; les personnes en recherchent active d’un emploi ; les personnes
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Tous les habitants du territoire, et en particulier les populations les plus fragiles, ne maîtrisent pas l’offre de mobilité proposée autour d’eux. Certaines populations peuvent ainsi passer à côté d’opportunités, notamment en matière d’emploi et/ou de formation, faute de savoir comment se déplacer.
Dans une situation idéale, la personne voulant se déplacer devrait pouvoir s’adresser à un guichet unique où les différentes solutions de mobilité s’offrant à elle lui seraient proposées.
Cela implique de pouvoir regrouper au sein d’un même lieu ou d’une même plate-forme l’ensemble de ces solutions. L’étude a justement pour objet d’évaluer la faisabilité d’un tel lieu et/ou d’une telle plate-forme.
La réussite du projet se matérialisera par le rendu d’un rapport et des hypothèses qui y seront détaillées. Ce rapport permettra de bénéficier d’un outil d’aide à la décision. En effet, elle permettra d’identifier les besoins en mobilités et de comprendre les difficultés que rencontrent le public cible dans leur démarche de mobilité. De plus, elle devra ainsi présenter les meilleures hypothèses quant à la structuration et modèle économique de l’Espace Mobilité de l’Artois.
Par ailleurs, l’association des différents partenaires associés à ce projet est un élément de réussite à part entière.
Le principal frein du projet concerne l’association des partenaires. Si celle-ci ne s’opère pas, le projet ne sera pas connu auprès des partenaires clefs comme le Département du Pas-de-Calais pour le volet social ou encore Pôle Emploi pour le volet de l’insertion à l’emploi. Le milieu associatif est un partenaire très important car ce sont ses membres qui sont au plus près des potentiels bénéficiaires.
Le deuxième frein est économique. La mise en œuvre d’un espace de mobilité à l’échelle d’une collectivité constituée de 100 communes représente un coût d’investissement et de fonctionnement important. Ce frein va de pair avec le premier évoqué, il est nécessaire de promouvoir cet espace de la mobilité auprès des acteurs clefs pour qu’il puisse être relayé auprès du public cible dans le but de maximiser l’efficience d’un tel projet.
Des experts de la mobilité inclusive apporteront leurs connaissances tout au long de l’étude et au-delà si l’étude débouche à des scénarios envisageables.
Le SMT Artois-Gohelle et son délégataire Transdev Artois-Gohelle ont tissé des liens étroits avec les collectivités territoriales et les différentes associations du territoire œuvrant dans l’insertion sociale et professionnelle. En effet, lors de la refonte du nouveau réseau de transports en commun Tadao, les équipes de communication et technique du SMT Artois-Gohelle et de Transdev Artois-Gohelle se sont entretenues avec différents acteurs, nouant ainsi des échanges réguliers.
Un état de l’art permettra également d’effectuer un retour d’expérience sur des projets similaires à différentes échelles. Cette étape primordiale est nécessaire pour créer et adapter la méthodologie de travail.
Caractéristiques
50.4308313, 2.8367879
Etude de faisabilité Espace Mobilité de l'Artois
Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle