Elaboration d’un plan de mobilité simplifié & d’un Schéma directeur vélos à l’échelle du Pays de Thiérache
doter le territoire d’une stratégie pour répondre aux différents problèmes de mobilité rencontrés.
Ce Plan de Mobilité Simplifié sera innovant sur les aspects suivants : - en développant l’aspect social et participatif - en intégrant les bassins de mobilité - en intégrant et en développant les mobilités douces sur le territoire
Comment le projet fonctionne ?
Elaboration d’un plan de mobilité simplifié & d’un Schéma directeur vélos à l’échelle du Pays de Thiérache
- Créer une offre de services de déplacement diversifiée pour répondre à la variété des besoins des habitants de la Thiérache, afin de leur permettre l’accès à la formation et à l’emploi d’une part, mais également aux soins, aux services publics et à la culture.
- Optimiser et améliorer l’efficacité des déplacements, afin d’offrir à tous les habitants de meilleures conditions de déplacement sur le territoire. Un intérêt important sera porté sur les mobilités scolaires.
- Soutenir le développement de l’éco-mobilité, en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, afin de diminuer les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre. L’étude permettra notamment de mieux connaître et d’augmenter le parc de véhicules électriques sur le territoire. Un autre enjeu est de promouvoir le covoiturage, et ainsi réduire l’auto-solisme, réduisant ainsi le nombre de véhicules circulant, et donc les différentes pollutions engendrées par la voiture (polluant atmosphérique, pollutions sonores ….).
En construisant un plan de mobilité simplifié au niveau de la Thiérache, le territoire pourrait, à partir d’un diagnostic précis des besoins et sur la base d’identification d’enjeux et d’objectifs partagés, se doter d’une stratégie locale de développement de la mobilité. L’inscription de ce plan dans la démarche de développement territorial de la Thiérache est nécessaire pour coordonner les actions et les expérimentations réalisées sur la mobilité.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Le projet est à destination de tous les habitants de Thiérache, avec une attention particulière pour les publics scolaires et pour les personnes en recherche d’emploi ou de formation.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Le contexte idéal : Avec la prise de compétence des 4 communautés de communes en juillet 2021, et la procédure de transfert au Pays de Thiérache qui a été entamée, le contexte est idéal pour venir travailler sur les problématiques de mobilité au niveau du territoire. L’enjeu est de concevoir et de mettre en œuvre une offre de déplacement adaptée au territoire, marqué par de faibles densités, et venir proposer un ensemble de solutions de mobilité impliquant les acteurs locaux.
Les facteurs de réussite : L’objectif de ce projet est de co-construire un plan d’actions adapté aux réalités du territoire de la Thiérache afin d’améliorer les déplacements des habitants. Il faut ainsi, pour chaque action en faveur de la mobilité, pouvoir identifier des indicateurs de résultats et ainsi fixer des objectifs à atteindre. Les résultats attendus toucheront les différents aspects de la mobilité, afin d’obtenir une vision complète et fine du territoire en termes de mobilité.
À partir de ce document de planification, les projets pourront être mis en place d’une manière précise et la plus adaptée aux réalités du territoire et ainsi d'influer sur les différents aspects de la mobilité : permettre une réduction des pollutions engendrées par les déplacements; garantir l’accès à l’éducation, la formation, l’emploi, les soins médicaux et la culture aux habitants de Thiérache; et enfin promouvoir les mobilités douces en prenant en compte notamment l’éducation à la mobilité chez les publics scolaires.
Les freins potentiels : Les principaux freins à la réalisation d’un document de planification seraient en premier de ne pas tenir compte des spécificités du territoire, et d’identifier des solutions de mobilité adaptées aux territoires dotés d’une forte densité de population ; et dans un second temps les moyens financiers à mobiliser pour rendre opérationnel le Plan de Mobilité Simplifié
Les leviers : Le document de planification sera co-construit avec les différents partenaires du territoire : les partenaires institutionnels, les partenaires du monde associatif, les partenaires du secteur privé et la société civile. La communication entre les acteurs se fera tout au long de l’élaboration du PMS et du schéma directeur vélo. Les résultats seront d’ailleurs partagés à l’ensemble des acteurs du territoire.
Caractéristiques
49.8339707, 3.903311
Elaboration d’un plan de mobilité simplifié & d’un Schéma directeur vélos à l’échelle du Pays de Thiérache
PETR du Pays de Thiérache