Elaboration du plan de mobilité simplifié (PDMS) et du schéma directeur vélo (SDV)
- identifier les flux et les besoins de déplacements actuels et en devenir,
- définir un plan de mobilité incluant un schéma directeur vélo décliné en actions
Réalisation d’un schéma directeur vélo parallèlement au plan de mobilité simplifié, le tout sur un territoire de CC qui étudie l’opportunité de devenir AOM
Comment le projet fonctionne ?
L’ambition de cette étude est de fixer les objectifs et priorités du territoire en matière de mobilité et de définir un plan d’actions visant à constituer une amélioration et des alternatives à l’utilisation massive et individuelle de la voiture, en proposant notamment un schéma directeur de développement du vélo.
Le périmètre de référence de l’étude est le territoire de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire. Toutefois le prestataire s’efforcera de ne pas limiter sa réflexion aux seules frontières institutionnelles de la CC, pour tenir compte, à la fois en termes d’offre et de demande des territoires limitrophes : CC Touraine Val de Vienne, CC TOVAL, CA Saumur, CC Loudunais, CC Touraine Val de l'Indre...
L’élaboration du plan de mobilité simplifié et du schéma directeur vélo sera confiée à un prestataire spécialisé qui accompagnera la CC CVL.
Phase 1 : diagnostic
La mobilité est un enjeu considérable pour le développement du territoire, même si les 6 dernières années ont permis d'enrichir le sujet à travers l'élaboration du PLUi-H, du PCAET et de l'action Coeur de Ville, la connaissance de la Communauté de communes en la matière est insuffisante. Aussi, l’étude doit comporter en préalable un état des lieux de l’offre de transports de personnes existante, ainsi que les structures/évènements pouvant participer au développement des modes de déplacements alternatifs
Phase 2 : Recherche de solutions techniques et élaboration de scénarios
A partir du diagnostic et de la hiérarchisation des enjeux, des scenarios seront co-construits avec les futurs maîtres d’ouvrages. Ces scenarios devront être accompagnés d’une analyse multicritères d’une analyse systémique des leviers d’évolution des modes de vie. Enfin, les scénarios les plus adaptés permettront de définir une stratégie pour instaurer une mobilité durable sur le territoire de la Communauté de communes, en lien avec les initiatives des territoires voisins.
Pour le volet schéma directeur vélo, les propositions d'intervention incluront les aménagements accompagnateurs. L’élaboration de scénarios tiendra compte des articulations des différentes maitrises d’ouvrages, que ce soit pour les infrastructures que pour les offres de service.
Phase 3 : Elaboration du plan de mobilité et du schéma directeur vélo
Le document final mettra en évidence le contenu des actions à engager, la faisabilité des actions retenues, la planification des actions dans le temps, leur cohérence au vu des critères retenus lors de l’élaboration de la stratégie.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Tous les publics sont concernés (actifs, entreprises, jeunes, personnes âgées, personnes en situation d’exclusion, personnes en parcours d’insertion professionnelle, en recherche d’emploi, touristes, personnes à mobilité réduite…) un travail de concertation sera mené pour que les données issues du diagnostic puissent déboucher sur un programme d’actions à la hauteur des besoins des usagers, dans le respect des objectifs du PCAET.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Avoir clarifié au préalable le rôle de chacun dans la prise de compétence mobilité. Une étude d’opportunité pour prendre la compétence mobilité est en cours à l’échelle de la CC CVL, pour décision avant le 31 mars 2021 (étude portée par un Bureau d’études : EGIS) . Cela permettra de mieux identifier les acteurs mobilisables lors de l’élaboration des scénarios et de la définition du programme d’actions.
- Une implication forte des différents acteurs (gouvernance de l’étude élargie aux acteurs locaux et représentants d’usagers) dans la réalisation de l’étude, l’identification des besoins, la définition du plan d’actions
- L’animation en parallèle autour de l’accompagnement au changement de pratiques de mobilité dans les entreprises (mise en lien des entreprises – projet présenté par Touraine Ouest Emploi lors de l’AMI TENMOD), la sensibilisation des scolaires et du grand public sur l’offre de mobilité alternative à l’usage individuel de la voiture et sur son intérêt (santé, environnement…).
- Un projet partagé par l’ensemble des communes avec un plan d’actions qui définit clairement le pilotage et la mise en œuvre des actions
- Si les conclusions de l’étude d’opportunité sur la prise de compétence mobilité ne permettaient pas à la CC de devenir AOM, il serait plus compliqué d’envisager un programme d’actions porté par la collectivité (moins de légitimité à agir).
- Capacité financière pour mettre en œuvre les actions envisagées
- Multiplicité des acteurs de la mobilité et possible difficulté de coordination
- Freins aux changements et attachement à l’usage individuel de la voiture
- Clarifier le rôle de chaque acteur de la mobilité et définir son implication dans le PMS et SDV, qu’importe la décision de la CC concernant l’AOM
- Estimer les moyens financiers mobilisables (subvention, appel à projet, CEE…)
Caractéristiques
47.205032, 0.1827827
Elaboration du plan de mobilité simplifié (PDMS) et du schéma directeur vélo (SDV)
Communauté de communes Chinon Vienne et Loire