Le droit aux vents dans les cheveux (Promenade en tripoteur pour les personnes âgées)
Acquisition d'un triporteur en juillet 2019, le 12 septembre a été organisée la journée de lancement officiel du triporteur sur le parvis de la mairie, une quarantaine d'invités étaient présents, une belle réussite qui a vraiment suscité l'intérêt de tous.
Offrir aux passagers que leurs jambes ne permettent plus une balade en triporteur avec assistance électrique, piloté par des conducteurs bénévoles, un lien intergénérationnel.
Comment le projet fonctionne ?
Le territoire Oléronais est constitué de villages éparses et éloignés des centres-bourg, les personnes âgées sont isolées. Le projet de triporteur renforce l’action des bénévoles du réseau MONALISA (mobilisation nationale contre l’isolement des âgés) déjà existant. Ce projet de triporteur est une action innovante dans la mise en oeuvre du plan de mobilité.
Des conventions avec les EHPAD de la commune ont été signées pour l'utilisation du triporteur, ainsi les familles peuvent accompagner leurs proches en vélo, les animatrices et animateurs conduisent les résidents sur les itinéraires identifiés,
Elle permet de :
Tout d’abord ce dispositif est gratuit pour les bénéficiaires. Le triporteur est proposé sur la commune de Saint-Pierre d’Oléron et pour ensuite l’étendre à toutes les communes de l’ile d’Oléron. Le résultat attendu est la sortie de l’isolement social chez le plus grand nombre de personnes âgées sur le territoire Oléronais.
Un contact intergénérationnel apprécié.
- Redonner le droit aux personnes âgées de vivre la ville et la nature.
- Apporter une image positive de la qualité de vie communale.
- Dynamiser la démarche MONALISA.
- Affirmer une position municipale sur le développement durable (Oléron durable et plan vélo).
Le montage juridique, les types de contractualisation et les montages financiers :
Convention de mise à disposition de matériel.
Projet d'amélioration de la mobilité sur l'île d'Oléron.
Demande de subvention auprès de la conférence des financeurs du département.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
- Les personnes âgées à domicile, ce qui améliorera leur qualité de vie.
- Toutes les personnes âgées isolées qui ont des difficultés à se déplacer, des personnes perdant leur autonomie et qui rencontrent des problèmes de mobilité.
Le contexte idéal pour mettre en œuvre le projet :
Le projet s’inscrit dans la continuité de la lutte contre l’isolement social initié par la démarche MONALISA.
Cela permet des sorties conviviales, avec une activité physique pour les conducteurs bénévoles, de la joie retrouvée avec des sensations de bien-être aussi.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Les facteurs de réussite du projet de l’action sont la communication pour toutes les sorties, sur le facebook de la commune, le bulletin municipal, à l'association A vélo sans âge, une sensibilisation avec la notion de fréquence, la formation des bénévoles à la conduite du triporteur, les séniors pratiquent ainsi une activité avec la notion de régularité.
Les freins potentiels :
- le coût du triporteur ;
- trouver des conducteurs bénévoles donc avoir de la disponibilité ;
- trouver un lieu de stockage.
Les leviers facilitateurs du projet :
Les leviers qui font dépasser les freins du projet, c’est la possibilité de demander une subvention à des organismes comme la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et autres…
Caractéristiques
45.943, -1.30732
Le droit aux vents dans les cheveux (Promenade en tripoteur pour les personnes âgées)
Saint Pierre d’Oléron