Déploiement d’un service de mobilité partagée et de covoiturage à l’échelle des Hautes-Alpes

Optimiser le remplissage des voitures de manière spontanée et solidaire

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

/

Année de mise en oeuvre
2023

Comment le projet fonctionne ?

Déploiement d’un service de mobilité partagée et de covoiturage à l’échelle des Hautes-Alpes

Le projet permet, au-delà de proposer une réelle solution de mobilité innovante, de favoriser la transition comportementale des Hauts-Alpins vers une mobilité plus vertueuse, partagée et basée sur la solidarité. Complémentaire aux autres actions mobilité (active, sociale, domicile-travail, le partage des petits trajets du quotidien peut atténuer les congestions et représenter une solution de rabattement vers les lignes de transports publics existantes. De plus, la coopération territoriale nécessaire pour sa mise en œuvre permet de créer une dynamique locale et collective des territoires dans un esprit de co-construction et de mutualisation.

Le Département prend en charge les investissements liés à la mise en place du service de manière à assurer la création d’une solution de mobilité cohérente sur l’ensemble du territoire. Les EPCI prennent ensuite le service à leur charge en leurs qualité d’AOM. Un projet de coopération territorial collective entre tous les EPCI permet pendant les deux premières années de mutualiser l’animation territoriale nécessaire pour garantir une bonne information à la population, ainsi qu’une sensibilisation au plus grand nombre de la mobilité durable en général.

Le Département assurera la coordination dudit service avec les autres solutions de mobilité en émergence sur le territoire, notamment celles spécifiques à un public ciblé (seniors, précaires, domicile-travail), afin que le service de mobilité partagée puisse jouer son rôle à plein, et permette de répondre à un panel des besoins constatés le plus large possible.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Étant donné son caractère « universel », le service de mobilité partagée sera ouvert à toutes les catégories de population. Une attention particulière sera prêtée aux mineurs et cette question devra être tranchée par les EPCI qui seront gestionnaires du service dans leurs territoires. Hormis cela, tout le monde sera en mesure d’intégrer la communauté d’utilisateurs du service.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal : Dans le cadre de la mission « mobilités alternatives », le CD05 porte le volet « mobilité » du SDAASP05 et cette politique volontariste mettra l’accent sur le développement des mobilités alternatives à la voiture particulière et à l’autosolisme.

Le territoire des Hautes-Alpes, qui connaît déjà une pratique assez forte de l’autostop, présente un fort potentiel de développement du covoiturage. Organiser, sécuriser et relancer ces pratiques de manière à la rendre accessible à tous. L’objectif est bien d’inciter à une transition comportementale de nos manières d’utiliser nos voitures personnelles et de tendre vers une généralisation du partage spontané de nos trajets quotidiens.

Ce service de mobilité partagée, c’est le déploiement d’un dispositif d’autostop organisé et de covoiturage, de manière à optimiser le taux de remplissage des voitures circulant dans les Hautes-Alpes.

Le partage des trajets de courtes distances entre les habitants d’un même territoire, ce service est facteur de lien social, et favorisant la transition comportementale des habitudes de déplacement.

Gratuit pour les usagers et peu onéreux pour les collectivités, c’est une des innovations « Mobilité » en milieu rural, à condition d’y accoler les moyens adéquats en termes d’animation et de communication.

Basé sur un maillage pertinent des arrêts, une animation territoriale et une communication adaptées, l’objectif est de créer une communauté d’utilisateurs (conducteurs et passagers), les mettre en lien, et ainsi sécuriser le partage des trajets du quotidien.

 

44.557497, 6.0773792

Déploiement d’un service de mobilité partagée et de covoiturage à l’échelle des Hautes-Alpes

Conseil Départemental des Hautes-Alpes

En savoir plus