Cyclovis : vélos électriques en libre-service
Développer l'usage du vélo en ville
Des vélos 100% électriques ; des stations "légères" (sans réseaux) facilement repositionnables
Comment le projet fonctionne ?
La Ville de Soissons, GrandSoissons Agglomération et le SITUS travaillent à développer la pratique des modes actifs, en particulier du vélo. Or, même lorsque la voirie est bien aménagée et sécurise le cycliste, l'usage du vélo peut se heurter à plusieurs écueils : le sous-équipement de certains ménages du fait du coût d'achat et d'entretien ; la problématique du stationnement, avec le risque de se faire voler son vélo ; le fait que le vélo soit assimilé à un sport qui nécessite une bonne forme physique pour être pratiqué...
Ces raisons parmi d’autres peuvent freiner le développement des deux-roues, en particulier sur des trajets de petite ou moyenne distance, comme des trajets domicile-travail.
Le service Cyclovis offre une bonne alternative à la voiture pour des petits trajets du quotidien (moins de 30 minutes). Cela permet de développer la part modale du vélo sur les trajets domicile-travail notamment.
Ce service vient également compléter l'offre de transports en commun (train, bus) pour le "dernier kilomètre".
Le Cyclovis permet aussi aux touristes de découvrir la ville autrement, de manière plus écologique et active.
L'usager est libéré des contraintes liées à l'usage du vélo (achat, entretien, stationnement, etc.).
De plus, l'assistance électrique rend ce service accessible au plus grand nombre.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Les personnes ciblées par ce service sont d'abord les habitants de Soissons et des communes alentours, qui travaillent à proximité de leur domicile (moins de 30 minutes en vélo).
Les touristes sont également ciblés.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Les facteurs de réussite de cette action sont les suivants :
- un partenariat efficace entre les différents acteurs de la mobilité du territoire
- un service bien dimensionné par rapport aux besoins (emplacements et nombre de stations, nombre de vélos...)
- des tarifs attractifs et bien adaptés aux différents usages (pratique quotidienne, occasionnelle, loisirs et tourisme) et aux différents publics (étudiants, abonnés bus, etc.)
- une communication efficace
- une technologie éprouvée et robuste
Les freins potentiels sont liés à des aménagements cyclables insuffisants qui peuvent entraîner un sentiment d'insécurité du cycliste occasionnel, qui hésite à sauter le pas.
La mise en place de ce service doit s'accompagner d'aménagements de voirie (bandes ou pistes cyclables) et d'informations aux cyclistes, automobilistes et piétons sur les règles à respecter.