Cyclo avec Horizon Ouvert sur l’Utilitaire et les Marchandises

Le projet vise à tester le vélo électrique utilitaire en milieu rural et périurbain pour des trajets professionnels

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Vérifier si les vélos utilitaires peuvent rendre des services professionnels en milieu rural et péri-urbain en proposant à des personnes privées durablement d’emploi d’expérimenter une activité de livraison à vélos utile socialement et non concurrente sur notre territoire, sur des trajets professionnels courts, des solutions économiques et moins polluantes que la voiture grâce aux vélos utilitaires 

Année de mise en oeuvre
2023

Comment le projet fonctionne ?

Le projet repose sur des expérimentations, avec la possibilité de les réorienter en fonction des besoins identifiés :

Livraison de courses ou de colis : initialement confiée à une entreprise à but d’emploi, l’action a été réorientée vers la logistique, en particulier le transport de textiles destinés au recyclage et au réemploi entre les différents sites d'une association.

Mise à disposition de vélos utilitaires : prévue à l’origine pour des déplacements professionnels (artisans, commerçants), cette action a été adaptée car aucune demande n’a émergé de leur part. En revanche, les structures sociales du territoire (espaces de vie sociaux, centres sociaux) ainsi que certaines familles ont exprimé des besoins, ce qui a conduit à leur en faire bénéficier.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Salariés de l'association à but d'emploi (chômeurs longue durée) , habitants dont familles et structures sociales.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Livraison de courses ou de colis par une entreprise à but d’emploi : réorientée vers de la logistique et le transport de textiles pour recyclage et réemploi entre les différents sites d'une association

  • Lancement de l’expérimentation par étapes en commençant par de la location de vélos afin de définir au mieux le besoin de l’entreprise à but d’emploi en matière d’équipement 2 roues. Grâce à la location de deux modèles de vélo différents, l’équipe cycle de Val d’emploi a pu définir un cahier des charges précis sur l’équipement attendu pour mener à bien sa mission de livraison à vélo : un vélo cargo biporteur avec une forte capacité de charge (caisse avant volumineuse), un moteur puissant afin de pouvoir bien appréhender le relief dans Livron, etc.
  • Structuration du service, de l'offre, du fonctionnement, de la chaine de valeur et de l'organisation entre les membres de l’équipe, entre le service et les fournisseurs avec l’accompagnement des services mobilité et développement économique de la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée.
  • Service utile au territoire avec aucun autre acteur présent, un soutien des élus de Livron et un potentiel de développement de l’activité (diversification, besoins non satisfaits…). 

 

Mise à disposition de vélos utilitaires pour des déplacements professionnels : réorientée vers des mises à disposition aux structures sociales et à des familles du territoire

  • Communication pédagogique, les vélos cargos étant encore méconnus sur notre territoire
  • Temps long d’expérimentation pour laisser le temps au changement d’habitude
  • Ciblage des professionnels en capacité de se déplacer sur des trajets en vélo (services à la personne, professionnels du secteur socio-éducatif…) 

44.73606, 4.97798

Cyclo avec Horizon Ouvert sur l’Utilitaire et les Marchandises

Communauté de communes Val de Drôme en Biovallée

En savoir plus