Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Création d'un service de Vélo en Libre-Service

Offre disponible sur 12 stations, flexible et disponible 24/24 et 7/7. Maille le territoire et complète l'offre de mobilité alternative.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

A l'échelle d'une ville moyenne, proposer ce type de dispositif est d'envergure. L'amplification de cette action dans les mois à venir est déjà prévue.

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

L'agglomération de Troyes souhaite expérimenter un service VLS à l'échelle de quelques communes de l'agglomération. Ce service, qui permettra une offre accessible en continu sera complémentaire à l'ouverture de la vélostation, au sein d'une Pôle d'Echange Multimodal de la gare de Troyes.
L'idée est d'encourager la pratique du vélo en ville et sur le territoire de l'agglomération afin d'y favoriser les mobilités douces. Cela doit également permettre d'étoffer le bouquet de services de mobilités de TCM en valorisant les mobilités actives.
Ouverture concomitante de la vélostation et du service de VLS afin d'être complémentaire dans la proposition d'une offre locale dense et couvrant le maillage territorial.
 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Répartis sur 12 stations, les vélos pourront servir aux personnes actives souhaitant changer leur habitude de déplacements et aux touristes souhaitant profiter du coeur de ville.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

A la suite des dernières évolutions législatives, TCM souhaite soutenir le développement des mobilités alternatives.
Projet au stade expérimental. Durée de l'essai sur une année complète. Possibilité d'extension si taux de réservation suffisant.
La mise en accessibilité des VLS et de la vélostation. Il faut pouvoir en complément créer des pistes et des bandes cyclables. 
La dégradation du matériel représente également une inquiétude qui sera évaluée au cours de l'année d'expérimentation.
Des projets de requalification sont prévus dans les mois à venir. Pour parvenir à promouvoir l'usage du vélo, la Ville intègre dans ces projets urbains, des pistes et des bandes cyclables. 
L'exploitant doit maintenir une veille à ce sujet.
 

48.2897598, 4.067494

Création d'un service de Vélo en Libre-Service

Troyes Champagne Métropole

En savoir plus