Compte Mobilité

Accéder à un maximum de services de mobilités (bus, trams, vélos et voitures en libre-service, parkings, location de vélos électriques) et de payer le tout en une seule fois, à la fin du mois, avec la garantie des meilleurs tarifs.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le Compte Mobilité est le premier service de type MaaS (Mobility as a Service) en France, et le premier en Europe sur ce modèle de gouvernance.

Année de mise en oeuvre
2018

Comment le projet fonctionne ?

Constat : Chaque service de mobilité utilise aujourd’hui ses propres règles, ses propres tarifs et ses propres clés d’accès, ce qui peut être dissuasif pour les usagers occasionnels et freine le développement des mobilités plus durables. L’objectif est de lever ces freins en facilitant l’accès aux différents services.

Avec l’application du Compte Mobilité, les utilisateurs apprécient le côté « tout en un », la facilité d’usage et la facture unique. Ils sont plus nombreux à utiliser les vélos en libre-service et les voitures en libre-service. Ils apprécient de pouvoir « sauter dans le tramway » sans stresser parce qu’ils n’ont pas de monnaie pour acheter un titre ou parce que le tramway arrive alors qu’ils sont au distributeur. Pour les parkings, ils gagnent du temps puisqu’ils n’ont plus à se rendre à la caisse automatique pour payer. Il suffit de passer la carte à l’entrée et à la sortie, et la facture est prélevée le mois suivant.

Concrètement, avec notre partenaire Cityway, nous avons développé une application et une plateforme, interconnectée avec les plateformes des opérateurs de mobilité. Ainsi, lorsqu’un nouvel utilisateur s’inscrit sur le Compte Mobilité, il devient automatiquement un client enregistré chez les opérateurs dont il a choisi le service et validé les conditions générales de vente. Lors de chaque déplacement avec le service d’un opérateur, le Compte mobilité est informé pour assurer un suivi quotidien des consommations du mois en cours. En début de mois suivant, tous les opérateurs indiquent au Compte mobilité le montant du par chaque utilisateur. Le Compte mobilité envoie une seule facture récapitulative à chaque utilisateur et prélève le montant total sur la carte bancaire, puis redistribue à chaque opérateur ce qui lui est du.

Le Compte mobilité propose également des informations sur les services (temps d’attente du prochain bus, nombre de vélos disponibles à la station, nombre de places de parkings disponibles etc. ainsi qu’un service de recherche d’itinéraire multimodal (en cours de test). Les réservations s’effectuent directement sur l’application pour les voitures en libre-service et bientôt pour la location de vélos.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le Compte Mobilité s’adresse a priori à tout le monde y compris les touristes. L’idée est justement de ne plus cloisonner les usagers selon leur mode de déplacement privilégié mais de proposer un service intéressant à tous, en particulier à ceux qui utilisent exclusivement ou presque la voiture, pour les inciter à tester le vélo en libre-service ou le tramway, quand ils en ont l’occasion, parce qu’ils ont la « clé de ces services en poche ».

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Un territoire où il existe plusieurs services de mobilités et où il semble pertinent de mutualiser l’information, l’accès et le paiement de ces services pour développer les pratiques de déplacements plus vertueuses pour l’environnement.

Les facteurs de réussite sont :

  • L’implication de l’intercommunalité à tous les niveaux, stratégiques et opérationnels, pour entrainer les opérateurs de mobilité, les fédérer, et maintenir des relations constructives et de confiance.
  • Placer les utilisateurs au cœur de la démarche, en co-construisant le service avec eux, parce que ce sont eux qui adhéreront ou non, selon les critères qui ne sont pas toujours ceux que l’on imagine ;
  • Un partenariat gagnant-gagnant entre les opérateurs de mobilité, où personne n’est le sous-traitant de personne, pour garantir l’engagement de chacun, quel que soit sa nature (association, entreprise, société mixte, collectivité…), sa taille et ses motivations.

47.7505, 7.3359

Compte Mobilité

Mulhouse Alsace Agglomération

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