En cours de construction : participez à l’amélioration    Contactez-nous

Effectuer une recherche sur le site.

Collectiv'mouv

Etude de faisabilité et mise en auto-partage de véhicules électriques à destination des agents des collectivités

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Porter un projet entre plusieurs collectivités et mettre en commun leurs flottes de véhicules

Année de mise en oeuvre
2020

Comment le projet fonctionne ?

Le projet répond aux besoins d’optimisation et de rationalisation des flottes de véhicules au sein des différentes collectivités. Il participe également au « verdissement » de ces flottes avec l’achat de véhicules propres. Il concoure au développement de nouvelles technologies sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie (mise en place de bornes de recharge pour les véhicules, promotion de l’électro-mobilité).

Il permettra la mutualisation des moyens entre les collectivités adhérentes au projet (à terme mise en commun d’une flotte de véhicules, réduction des flottes par collectivités).

Les enjeux locaux en matière de mobilité sont de :

  • Permettre à tous les citoyens de se déplacer simplement en sécurité et à moindre coût
  • D’optimiser les financements publics
  • Privilégier le développement durable et de tendre vers une mobilité durable, ce qui permettrait de diminuer la dépendance énergétique de la Nouvelle-Calédonie

Sur un territoire insulaire dont la grande majorité est concentrée sur un espace restreint qu’est l’agglomération du Grand Nouméa, avec actuellement une offre de transport et de mobilité durable moindre.

Etude de faisabilité et mise en place d’un système d’auto-partage de véhicules électriques à destination des agents de la province Sud et des collectivités voisines.

Il est prévu la mise à disposition de véhicules électriques en auto-partage entre plusieurs collectivités. Ces véhicules seront rechargés à l’aide de bornes elles-mêmes reliées à un carport avec panneaux photovoltaïques.

Pour mener à bien ce projet nous avons fait appel à un concessionnaire électrique qui dispose de l’expérience nécessaire pour le développement de ces nouvelles technologies sur le territoire.

Il est également prévu la mise en place d’un système de réservation intelligent des véhicules afin de promouvoir le covoiturage, un service de qualité, la sécurisation des véhicules.

Ce projet sera accompagné d’une large campagne de communication.

Les solutions expérimentées dans ce projet innovant sont :

  • Mettre en place l’auto-partage au sein de collectivités
  • Mettre à disposition des véhicules électriques pour les besoins des agents
  • Recharger les véhicules grâce à une énergie verte

Ce projet est innovant puisqu’il est le premier à être mis en place dans une collectivité et à être proposer aux agents en province Sud.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les agents des collectivités : en termes de changements de comportement de mobilité notre objectif est de réduire de 20% l’autosolisme chez les agents, cet objectif fait partie de notre schéma pour la transition énergétique.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Ce projet fait l’objet d’un portage politique clair au sein de chaque collectivité puisqu’adopté dans différents schémas de déplacements ou de transition énergétique. Les élus en charge de l’environnement sont mobilisés sur cette démarche ainsi que le président de la province Sud et du gouvernement.

Les forces du projet sont :

  • Gestion interne du projet → optimisation des coûts d’études pour les collectivités
  • Rapidité de mise en œuvre des actions
  • Volonté politique claire

Les opportunités sont :

  • Implication forte des élus
  • Forte attente de la part des agents
  • Projet ancré dans une démarche globale engagée par les collectivités (schéma de transition énergétique, plans de déplacements)

Les faiblesses sont liées au coût élevé des investissements.

Les menaces sont liées à la non attribution des aides financières pour la réalisation du projet.

Caractéristiques

-22.27631, 166.4572

Collectiv'mouv

Province Sud

pour en savoir plus