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CMOBI - Vers une mobilité multimodale avec et pour les habitants.

construction collaborative d'un schéma multimodal sur l'axe le plus fréquenté Charlieu (CBC) à  Roanne (Roannais Agglomération), pour l'accompagnement au report modal lors des déplacements domicile-travail des actifs et scolaires

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Construire avec les usagers un schéma de mobilité multimodale adapté aux besoins et générateur de bien-être pour les déplacements pendulaires sur l'axe le plus fréquenté en zone peu dense

Année de mise en oeuvre
2023

Comment le projet fonctionne ?

ACTION 1 : Réalisation de l’État détaillé des services de mobilité par mode et par commune
Vélo : localisation des stationnements vélo existants et prévus, infrastructures existantes et prévues, usages du vélo sur la commune, acteurs liés au cyclisme, manifestations passées ou prévues sur ce thème, etc.
Covoiturage : aires existantes, retours d’usages, communication existante ou prévue sur le covoiturage, etc.
Transports en commun : arrêts existants, État de l’arrêt : accessibilité, visibilité, information de la population sur l’existence de ce service, retour sur les usages, etc.

ACTION 2 : Cartographie et management des acteurs-relais du territoire
Dans un premier temps, ce travail concerne l’identification des acteurs ressources en lien avec les solutions et services de mobilité sur le territoire ainsi que le recueil de données précises à leur sujet : identité, localisation géographique, qualification, disponibilité, ressources humaines et techniques pertinentes pour le projet.
Dans un second temps, cette action vise l’accompagnement et l’animation des acteurs relais : définition des modalités d’implication, d’animation et de valorisation de ces acteurs ; identification des motivations, besoins, demandes, coordination des actions.

ACTION 3 : Réalisation des enquêtes et Études qualitatives sur les usagers et usages des mobilités durables
Cette action consiste en des enquêtes réalisées essentiellement sur le terrain en interrogeant directement les usagers concernés.  
Etude approfondie des besoins, peurs et difficultés liées à la mobilité : problématique du 1er et du dernier km, « peur du retour », questions liées à la sécurité.

ACTION 4 : Mise en place d’un accompagnement personnalisé pour favoriser le report modal sur le long terme
Un gros effort de communication et d’animation sera fourni par CBC afin que chaque administré sache qu’il peut se tourner vers l’EPCI et les acteurs-relais clairement identifiés pour Être accompagné dans son souhait d’expérimenter une mobilité plus durable.
Dans ce cadre, CBC soutiendra les initiatives locales permettant de développer des ateliers tels que des sensibilisations à la sécurité à vélo, réparation de vélos, découverte des Vélos à Assistance Electrique (VAE), etc.

ACTION 5 : Expérimentation et valorisation des solutions concrètes de mobilités durables pour réduire l’autonomisme sur l’axe Charlieu-Roanne
Cette action consiste en expérimentations de nouvelles solutions de mobilité sur le territoire et en une animation territoriale conséquente sur les solutions de mobilité existantes et à venir, seules ou combinées (intermodalité et multimodale).

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

- Les habitants du territoire effectuant des déplacements quotidiens domicile-travail en autosolisme
- Les étudiants effectuant des déplacements quotidiens domicile-établissement scolaire en autosolisme
- Les parents de lycéens et étudiants

 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

L’offre de transport du territoire est essentiellement routière, 86% des actifs se rendent au travail en voiture, et dans la grande majorité en autonomisme.
Plusieurs freins au report modal sont actuellement identifiés :
- La problématique du « 1er et du dernier kilomètre », particulièrement significative sur notre territoire l’habitat et les emplois sont dispersés
- Le manque d’abris sécurisés pour garer son vélo
- Le manque de communication au sujet de la plateforme de covoiturage « Mov’ici »
- Le manque de concertation entre usagers et acteurs-relais de la mobilité pour trouver ensemble des solutions de mobilité durable
- Le manque d’aires de covoiturage aménagées
- Le manque d’arrêts identifiés pour organiser de l’autostop
La voie Verte constitue un fort levier de report modal et son extension, notamment entre Pouilly-sous-Charlieu et Vouge, serait certainement un facteur de la baisse du nombre de véhicules circulant sur l’axe Charlieu-Roanne.
Le levier d’action principal de Charlieu-Belmont Communauté dans la réussite de ce projet est l’animation au cuir des communes, au plus près des habitants et À l’Écoute de leurs besoins. Il s’agit de les informer le plus largement possible, leur montrer qu’ils sont concernés par les problématiques de mobilité et d’inviter ceux qui le souhaitent À Co-construire le schéma multimodal du territoire. Ils deviendront de fait eux-mêmes les ambassadeurs de la mobilité durable.
Les freins potentiels sont les suivants :
- L’offre routière présente peu de contraintes (peu d’embouteillages et accès facile aux stationnements), ce qui ne favorise pas le report modal pour les usagers
- Les habitants les plus Eloignés des grands axes peuvent se sentir découragés par les contraintes en termes de temps et d’organisation que constitue le report modal
- La pratique du vélo en dehors de la Voie Verte est considérée comme dangereuse car il y a très peu de pistes cyclables
Les leviers principaux pour dépasser les freins concernent :
- L’animation : pour informer, sensibiliser, avoir une vision prospective, comprendre les enjeux de la transition Energétique, connaitre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone, faire le point sur les besoins des usagers, connaitre toutes les possibilités de report modes selon son trajet propre, réfléchir À son comportement de mobilité, diminuer sa précarité de mobilité, s’engager dans le développement de nouvelles offres de mobilité
- L’extension de la Voie Verte entre Pouilly-sous-Charlieu et Vouge : la Voie Verte rencontre un grand succès, au-delà des espérances des Élus. Sa continuité permettrait À de nouveaux usagers de rouler À vélo en toute sécurité, en parallèle de l’axe routier Charlieu-Roanne très fréquenté, notamment pour les déplacements domicile-travail

 

 

46.1583145, 4.1754595

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CHARLIEU-BELMONT COMMUNAUTE

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