Caribus

Premier réseau de transport collectif inter-urbain du territoire de Mayotte, Caribus ambitionne avec ses 4 lignes de faciliter vos déplacements du nord au sud de la Communauté d'Agglomération de Mamoudzou - Dembéni.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Caribus est le premier réseau de transport collectif inter-urbain à Mayotte, avec 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) circulant en grande partie sur une voie réservée. Le projet intègre également des pistes cyclables, la végétalisation urbaine et une intermodalité via les connexions avec parkings et pôles d'échange. Sur le plan social, il comprend des clauses d'insertion dans les marchés publics pour embaucher localement.  

Source : Caribus, le premier réseau de transport collectif urbain dans l’agglomération Dembéni-Mamoudzou | L'Europe s'engage en France, le portail des Fonds européens

Année de mise en oeuvre
2025

Comment le projet fonctionne ?

Caribus est un réseau de bus en site propre, c’est-à-dire avec des voies réservées, pour éviter les embouteillages.
La première ligne (Passamainty – Baobab) fonctionne depuis mai 2025, avec un bus toutes les 20 minutes.
Le projet prévoit 4 lignes au total d’ici 2027, avec des parkings relais (550places), 5km de piste cyclable et des pôles d’échanges pour faciliter les connexions avec d’autres transports. 
Des navettes gratuites ont été mises en place avant l’ouverture pour habituer les habitants.

Source : "Ça facilite la vie", près d'une demi-heure de gain de temps pour les premiers passagers des voies Caribus ; CARIBUS : Début de la deuxième phase des travaux du projet | Le Journal De Mayotte

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Caribus vise à améliorer le quotidien de tous, en offrant une alternative fiable, sécurisée et accessible.

Ces lignes prévoient une fréquentation de 10 000 voyageurs par jour.

Source : Caribus - Mobilité

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Clés de réussite :
  • Bus sur voies réservées : plus rapides et réguliers.
  • Lancement progressif : permet d’adapter le service petit à petit.
  • Projet complet : transport + trottoirs + pistes cyclables + végétalisation.
  • Volonté politique locale forte (CADEMA, communes, État).
Leviers facilitateurs :
  • Navettes gratuites mises en place avant l'ouverture
  • Besoins réels de fluidifier un trafic très important, par exemple "Trois kilomètres de trajet, pour environ une demi-heure de bouchons évitée."

 

-12.8, 45.21

Caribus