Bougeons mieux en Haute Mayenne !
Le GAL Haute Mayenne pilote le programme européen LEADER pour mettre en œuvre la stratégie de développement local « Haute Mayenne, un territoire en mouvement, des innovations à engager ».
Communiquer sur l’offre de mobilité existante et sensibiliser à la mobilité durable, accélérer le développement de mobilité partagée en favorisant l’organisation collective et l’innovation numérique pour une mobilité plus durable.
Comment le projet fonctionne ?
Une démarche engagée à la croisée des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Le projet «Bougeons autrement en Haute Mayenne » propose d’accompagner les acteurs publics et privés :
- à construire un système de mobilités dont les solutions seraient articulées les unes avec les autres pour faciliter la vie quotidienne, et l’activité de toute personne ou structure sur le GAL ;
- en s’appuyant sur des partenariats nouveaux et des expérimentations ;
- et ce pour l’attractivité et le développement du territoire.
En Mayenne :
- Le transport représente 23% de la consommation d’énergie totale.
- 53% des mayennais résident en zone « hors unité urbaine » et participent à hauteur de 77% à la consommation totale du transport routier
- 52 % des trajets en voiture sont réalisés pour une distance inférieure à 3 km !
- 9 personnes sur 10 sont seules dans leur véhicule
- 1/4 des personnes se rendant au travail en voiture, restent sur leur commune !
- Pas de gare ferroviaire en Haute Mayenne
Le projet répond aux besoins locaux suivants :
- sensibiliser le grand public et communiquer sur les offres/solutions alternatives à l’autosolisme :
- inciter et accompagner l’organisation collective des entreprises /organismes :
- favoriser l’innovation numérique
• Le Défi :
- travail sur le changement de comportement et l’expérimentation d’actions nouvelles sous forme de défis individuels et de challenge collectif à relever ;
- tester et conforter de nouvelles solutions en matière de mobilité durable et alternative à la voiture individuelle ;
- une montée en puissance progressive. On ne cherche pas à imposer des changements radicaux en matière de déplacements mais à accompagner le changement de comportement.
• Les actions à destination des salariées entreprises, des administrations, des établissements scolaires :
- informer et sensibiliser les salariés, parents d’élèves à la mobilité durable ;
- engager des actions pour favoriser une organisation collective des déplacements ;
- lancer des challenges ludiques à l’échelle de l’établissement ou entre des établissements.
• L’outil numérique comme support :
- centraliser de façon cohérente l’ensemble des solutions du territoire ;
- proposer des outils adaptés au nouveau mode de communication (application) ;
- créer une interface de solutions ;
-
Développer un support de manipulation et de vulgarisation des solutions ;
-
Proposer une solution pour pouvoir communiquer sur nos déplacements facilement en temps réel.
• Le travail partenarial à l’échelle d’un territoire :
La méthode vise à associer un grand nombre d’acteurs dans la démarche afin qu’elle se déploie largement sur le territoire et soit relayée dans différents cercles d’acteurs (entreprises, associations, collectivités, établissements scolaires…) ; l’objectif est d’accompagner la montée en compétences de l’ensemble de ces acteurs, le parcours étant tout au
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Tous les habitants du territoire.
Le contexte idéal pour mettre en œuvre le projet :
1. Sensibilisation à la mobilité durable
- Création d’un observatoire local de la mobilité durable : acteurs locaux en veille sur la thématique ; mise à disposition des outils de connaissance et d’observation pour accompagner le changement de comportement.
- Défi « Bougeons mieux en Haute Mayenne » (cf. annexe) : accompagnement de 3 groupes (entreprises, écoles, citoyens) à l’expérimentation de modes de déplacement alternatifs et au changement de comportement.
- Animations ponctuelles en lien avec les évènements locaux et les enjeux de territoire (santé, pollution de l’air extérieur, accès à l’emploi…).
2. Expérimentation de modes alternatifs de déplacement
- Via des outils numériques : informer sur les offres existantes (Destineo, Covoiturage 53, Karos…) et étudier l’opportunité de créer un outil qui porte ces offres à connaissance; favoriser la prise de conscience (suivi de consommations individuelles liées à la voiture ; mesurer les impacts des changements de déplacement sur différents plans : temporel, financier, environnemental…).
- Sur la base des demandes recensées sur l’accompagnement individuel, proposition de nouvelles solutions à expérimenter, auxquelles les offres existantes ne répondent pas (ex : plan de déplacement interentreprises, autostop organisé, pédibus, vélobus…).
3. Essaimage sur le territoire
- Sur la base d’une évaluation des actions ayant émergé (nouveaux modes de déplacement), du type d’acteurs impliqués, du nombre de personnes sensibilisées.
- Avec des points de vigilance à prendre en compte : veiller à la pérennisation des actions ; viser un changement pas à pas, dans la durée ; veiller à toucher une diversité d’acteurs ; démarrer avec des volontaires qui deviendront pionniers de la démarche.
- En visant la reproductibilité : les outils et la méthode d’accompagnement seront duplicables, les échanges d’expériences entre les acteurs seront favorisés.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Les freins potentiels :
La principale difficulté qui se présente réside dans les changements de comportements à insuffler pour diminuer la pratique de l’autosolisme, fortement ancré.
Les leviers facilitateurs du projet :
Pour cela, le partenariat avec les entreprises/administrations, ainsi qu’avec les établissements scolaires seront précieux pour faciliter la sensibilisation auprès des salariés/ parents d’élèves, ainsi que les mises en réseau.