Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Autodispatch

Attribuer les véhicules techniques d’Enedis automatiquement au bon technicien avec le bon matériel pour répondre aux problèmes de gestion de flotte.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Avec Autodispatch, fini les imprévus dus à l’attribution des véhicules techniques pour les techniciens d’Enedis !

#MachineLearning

#IA

#IntelligenceArtificielle

#SatisfactionClient

Année de mise en oeuvre
2018

Comment le projet fonctionne ?

Avant la répartition des véhicules techniques se faisait manuellement par le manager de proximité le matin lors des départs en intervention avec un tableau comportant toutes les clés des véhicules sur le parc. Un procédé long avec une marge d’imprévus : des clés manquantes, un véhicule présent mais accidenté, etc. Possédant déjà un outil de planification de tournée, Enedis cherchait un module complémentaire afin d’attribuer de manière automatisée le bon véhicule, avec le bon matériel, au bon technicien pour la bonne intervention. Un moyen de gagner du temps, pour les managers et pour les techniciens, tout en optimisant le parc de véhicules techniques.

Une amélioration de l’efficacité opérationnelle des interventions des techniciens d’Enedis Bretagne.

Autodispatch permet d’attribuer automatiquement des véhicules avec le bon matériel et évite de faire la répartition manuelle le matin lors des départs en intervention.  Les techniciens sont certains de partir avec un véhicule adéquat pour leur intervention. La prise de véhicule étant garantie, les annulations d’interventions liées à cette problématique sont réduites.

Autodispatch fait le lien entre l’outil de planification de tournées en interne d’Enedis et e-Colibri™, la solution d’autopartage de Mobility Tech Green, qui gère à ce jour une partie de leur flotte de véhicules de service. En étudiant l’historique des interventions menées depuis la base opérationnelle durant les deux dernières années, l’algorithme effectue du machine learning afin d’affiner ses réponses au fur et à mesure de son développement. Il est ensuite en mesure de proposer, pour chaque tournée planifiée avec un technicien, le bon véhicule équipé du bon matériel.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Bien que spécifique aux problématiques métier d’Enedis en termes d’attribution de véhicules, le projet est applicable à diverses typologies de flottes de véhicules professionnels, le cœur du projet, l’algorithme, restant le même. Ce qui changera au cas par cas est la base de connaissance fournie par le client, qui permettra à l’algorithme de se nourrir et d’effectuer l’attribution de manière optimale. Un projet de ce type peut s’adresser à des grands comptes, ayant des besoins en termes de planification d’interventions. Mais cela peut intéresser aussi toute entreprise ayant des problématiques de tournées (pour des livraisons par exemple).

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Toute entreprise ayant une flotte de véhicules professionnels et ayant des besoins en termes de planification d’interventions. Les problématiques qu’Autodispatch peut résoudre sont des problématiques d’automatisation, d’optimisation et de sécurité des tournées. Cela permet un gain de temps pour les managers, une garantie de sécurité pour les techniciens, et une garantie de satisfaction clients.

Avoir un suivi opérationnel des tests, et de pouvoir alimenter le modèle mathématique au quotidien.

La conduite du changement, il faut bien expliquer en interne qu’Autodispatch a fonction d’optimiser le quotidien des employés et non de les pénaliser.

Une bonne communication et des ateliers de sensibilisation et de démonstrations pour bien expliquer le fonctionnement des POCS.

48.0931, -1.67465

Autodispatch

Rennes Metropole

pour en savoir plus