AUTOCAMPAGNE
Améliorer l’offre de mobilité douce en milieu rural
Véhicules électriques en autopartage à la location à prix coûtant : 2€/heure.
Comment le projet fonctionne ?
Augmenter les solutions de mobilité tout en respectant les objectifs de transition écologique, apporter de la modernité en milieu rural, réduire le nombre de captifs, éveiller aux capacités nouvelles des véhicules électriques, réduire le coût de transport, susciter le covoiturage.
S’approprier un bien commun, s’ouvrir à d’autres solutions de transport, apporter des réponses en cas d’empêchement ou en cas de besoin d’un véhicule utilitaire.
Un duo de véhicules (tourisme et utilitaire) est proposé à la location à prix attractif dans trois villages de la communauté.
La réservation s’effectue sur une application. Une entreprise partenaire prend en charge l’organisation générale.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Les familles, les jeunes, les anciens qui cherchent un véhicule facile à conduire sont ciblés. Les associations sont également intéressées, et également les collectivités pour des besoins exceptionnels.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Ce service rapproche la campagne de la ville, redonne de l’attractivité, réduit potentiellement le nombre de captifs, rend service aux usagers pour des besoins ponctuels : un jeune sans voiture, des courses volumineuses…
Il permet de réaliser que les véhicules électriques modernes peuvent satisfaire tous les besoins quotidiens.
C’est aussi une modeste contribution au plan climat/air/énergie et aux objectifs de transition.
Les véhicules de tourisme sont de plus souvent utilisés. Les premiers chiffres montrent que ceux qui essaient se fidélisent. Les véhicules sont sécurisants, confortables et puissants.
Le premier frein est certainement le prix des véhicules, qui tend toutefois à baisser.
Le second est l’illelectronisme, c’est pourquoi les mairies et la communauté de communes proposent un service relais pour les réservations.
Le troisième est l’attachement que les personnes ont à leur véhicule personnel.
Enfin, la location et l’utilisation du véhicule constituent au déoart des démarches complexes, certains n’osent pas s’y aventurer.
- Communiquer régulièrement sur l’existence du service.
- Proposer des demi journées d’essai et d’inscription.
- Diffuser des témoignages