Application CTS [Assistant de mobilité]

Faciliter la mobilité des voyageurs sur le territoire de l’Eurométropole strasbourgeoise sur les choix des modes de déplacement les mieux adaptés à chacun selon ses priorités, ses  attentes et ses contraintes.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Cette application mobile, tout en un, est un véritable assistant de mobilité personnalisable qui inclut l’achat et la validation de titres pour 95 % des smartphones 7j/7 & 24h/24 !

Année de mise en oeuvre
2013

Comment le projet fonctionne ?

La simplicité d’usage pour augmenter la fréquentation des transports en réunissant au sein d’une même application mobile, toutes les composantes dont un voyageur a besoin pour se déplacer : préparation et optimisation du trajet, achat et validation des titres de transport via un smartphone (Android ou IOS).

Ce compagnon de voyage rend accessibles à la fois des titres dématérialisés (aux formats NFC ou QR Codes) et les informations nécessaires (temps réels ou théoriques, itinéraires, cartes, thermomètres de lignes, etc.).

Dans le domaine des transports, la dématérialisation de la billettique s’inscrit dans la continuité de

la politique de la collectivité visant à favoriser l’usage de modes de transports doux.

Parce que cela permet de répondre  aux enjeux majeurs pour les voyageurs que sont l’interopérabilité, la sécurité, la fluidité et la simplicité d’utilisation avec une solution unique qui intègre l’achat de titres et l’assistant de mobilité sur mobile. Et ainsi de faciliter l’accès au transport en commun en restituant au voyageur le pouvoir de choisir les modes de mobilité qui lui sont adaptés à chaque moment de sa journée. Cette solution le place au cœur du dispositif en le rendant acteur de ses déplacements.

L’application CTS est déjà un véritable couteau suisse qui permet de voyager avec l’équivalent d’un distributeur de titres sur mobile. C’est la seule application qui permet de voyager à plusieurs !

Elle donne accès en quelques clics à toutes les informations pertinentes pour les déplacements,  en intégrant notamment, en plus du calcul d’itinéraire et des horaires des prochains passages de bus ou trams en temps réel, la disponibilité d'un Vélo partagé ou d'une place de parking en P+R.

Les choix techniques de standards et normes ouvrent aussi à terme de plus amples perspectives en matière d’interopérabilité : la CTS ayant fait le choix d’intégrer l’application billettique Hoplink (de Calypso Network Association, référence européenne permettant de mutualiser un support en le partageant avec des partenaires) et  Wizway solutions (qui a été également choisie par la SNCF pour son assistant de mobilité « porte à porte » ou par le groupe coréen Samsung qui va intégrer sa technologie à ses modèles les plus récents).

C’est cette stratégie déterminante de standardisation qui permet à la SNCF de vendre des titres CTS dans son application «Assistant SNCF» depuis le 18/06/2019 car la CTS est, à ce jour, le seul réseau de transport urbain compatible !

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Tous les voyageurs porteurs d’un smartphone sous Android ou IOS, qui se déplacent sur le territoire de l’Eurométropole Strasbourgeoise et, ce, qu’ils soient abonnés ou voyageurs occasionnels.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Les problématiques que CTS veut résoudre sont de faciliter l’usage des transports en commun et des mobilités douces à tous les voyageurs de l’Eurométropole Strasbourgeoise, porteurs d’un smartphone sous Android ou IOS, et de rendre accessible au plus grand nombre, le maximum d’informations 24h/24 & 7j/7.

La technologie n’a d’intérêt que si elle met à disposition des nouvelles fonctionnalités mobiles en facilitant et simplifiant l’usage des services des mobilités.

Il s’agit bel et bien de rendre la mobilité plus efficace en permettant au voyageur d’optimiser ses déplacements.

Ce, pour qu’il choisisse, chaque fois que c’est possible, les transports en commun ou le vélo plutôt que la voiture … qu’il peut garer, sans surcoût (voire à tarif moindre) dans un Parking Relais à proximité des pôles d’échanges, en en limite du centre-ville ou en périphérie !

Des évolutions constantes depuis 2013, en se basant sur les retours de clients testeurs volontaires qui ont choisi de contribuer à améliorer le service. Cette écoute active des utilisateurs (primo-adopteurs) de l’application mobile a permis de co-construire les services que les voyageurs attendaient et dont ils ont vraiment besoin !

Cette communauté reste active depuis 2013 dans une logique d’amélioration continue.

La CTS reste attentive à intégrer les suggestions de ses clients,  chaque fois que c’est possible à un coût raisonnable.

Les leviers sont :

  • Levier technique : La possibilité de devenir client Premium en créant un compte directement dans l’application (et accessible sur le site de la CTS) qui associe le compte mobile à une sauvegarde en ligne. Ainsi Le voyageur achète ses titres et gère son portefeuille. Il a ainsi la garantie de retrouver son portefeuille de titres même s’il change sa carte SIM ou son smartphone, en cas de vol, perte ou casse.
  • Levier de communication : La Foire Aux Questions (FAQ) répond à l’ensemble des demandes adressées à la CTS / Un formulaire de contact permet, à partir du mobile ou du site, de demander des informations complémentaires ou de signaler une difficulté / Nos télé-conseillers (Allo CTS) sont à l’écoute et répondent en direct  du lundi au samedi.
  • Levier d’usages : des nouvelles fonctionnalités, qui évoluent et s’adapte aux attentes. Un process  d’amélioration continue, avec une attention particulière visant à  faciliter et simplifier les parcours clients pour une prise en main intuitive.
  • La performance de l’application mobile : l’essayer c’est l’adopter. Nous concentrons nos efforts sur l’adoption.

 

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Application CTS [Assistant de mobilité]

Compagnie des Transports Strasbourgeois

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