Effectuer une recherche sur le site.

Allons Y Ensemble

Apporter une offre économique pour l'aide à la mobilité des personnes âgées isolées

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le service public (1.1 ETP) soutient une équipe de bénévoles (28) pour apporter une aide à la mobilité à des personnes âgées isolées (144 pers, de 86 ans d'âge moyen)

Année de mise en oeuvre
2017

Comment le projet fonctionne ?

Les difficultés de mobilité et l'isolement de personnes âgées.

L’isolement social de personnes âgées peut être dû à des difficultés sociales (décès d’un proche, sentiment d’être diminué et repli sur soi, éloignement géographique des enfants, conflits relationnels, faibles ressources…). Il est aggravé par les difficultés physiques de se déplacer liées au grand âge. Un jour, même valide, la personne âgée ne se sent plus assez en confiance pour sortir son véhicule. Cela peut l’amener à se replier et à être oubliée.

La mise en relation entre bénévoles et personnes âgées, avec le soutien d’une équipe attentive (1 agent de lien social et de mobilité au sein de l'équipe de l'Office des Personnes à la retraite du CCAS) et des moyens ad’hoc (4 véhicules), décuple notre capacité à répondre à un besoin avéré, de façon économique, et créé un lien social très riche, tant avec les personnes âgées isolées, qu’entre jeunes séniors désireux de s’engager dans une action solidaire et une dynamique collective.

En 2018, 953 demandes satisfaites réparties sur 694 transports individuels et collectifs confondus ;

1148 depuis janvier 2017 – (Bcp de rdv médicaux pendant lesquels les bénévoles attendent les personnes âgées)

En 2018, les demandes satisfaites ont augmenté de 42,88 %.

De même, les transports (individuels et collectifs cumulés) ont augmenté de 52,86 %.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

  • Les retraités de Châteauroux autonomes, vivant à domicile, repérés comme étant isolés, hors résidences personnes âgées, rencontrant des difficultés pour se déplacer pour des raisons physiques, de repli sur soi, et/ou économiques. Ces critères étant pour certains subjectifs, le service en charge de l’action (l’OPR), reste seul appréciateur des décisions prises.
  • Afin de proposer un accompagnement adapté et personnalisé, l’OPR réalise une évaluation individuelle des besoins du demandeur à son domicile ou par téléphone avant le premier accompagnement. Dans la mesure du possible, les habitudes de vie y sont recueillies. Le service peut être amené à évaluer la situation de la personne âgée en coordination avec les autres professionnels du secteur qui interviennent auprès d’elle après l’en avoir préalablement informée.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal est celui d'une sensibilisation de l'opinion publique sur la problématique de l'isolement des personnes âgées, en lien avec la mobilisation "MONALISA" nationale à déployer localement, pour susciter un engagement citoyen de bénévoles, le positionnement de la Collectivité et de nombreux financeurs.

  • L'engagement de la Maire Adjointe déléguée aux personnes âgées, elle-même bénévole impliquée dans l'équipe citoyenne.
  • Un poste dédié à la mise en lien, à l'évaluation des situations, au soutien de la dynamique d'équipe de bénévoles.
  • Un réglement de fonctionnement porteur de sens, de permissions et de protections : les bénévoles redoutent des responsabilités trop lourdes. Le CCAS apporte un cadre protecteur et permet ainsi un bénévolat « à la carte » où chacun choisit ce à quoi il est prêt à contribuer et est force de proposition. 39 % des bénévoles utilisent leurs véhicules personnels sans défraiement.
  • Le sentiment pour les bénévoles d'être sous-considérés.

Cette dynamique de travail entre un service public et des bénévoles doit être portée par le service tout entier pour être en capacité de faire toute leur place aux bénévoles. La convivialité et la notion de plaisir à être ensemble doivent être intégrées dans la démarche de travail.

  • Des temps réguliers d'ajustement du projet, avec de la convivialité.
  • Des actions de formations pour soutenir l'engagement des professionnels et bénévoles et la prise de recul.
  • Des actions de communications pour valoriser leurs initiatives.

46.8116, 1.68224

Allons Y Ensemble

Allons Y Ensemble - équipe citoyenne monalisa

pour en savoir plus