Quelles stratégies tarifaires dans le nouveau modèle économique des mobilités ?

Session 1 : du 17 au 19 novembre 2021

Quelles stratégies tarifaires dans le nouveau modèle économique des mobilités ?

Présentation de la formation

Contexte :

La crise sanitaire a un impact fort sur la fréquentation et l'équilibre économique des sytèmes de mobilité et sur la capacité des collectivités locales à le financer.

Il devient crucial d'augmenter le rendement tarifaire du transport collectif  tout en maintenant un accès équitable à tous et ce afin d'éviter une diminution du service public incompatible avec les objectifs de développement durable.

En parallèle, l'utilisation croissante des outils numériques facilite la transition vers un sysème de type Maas et permet de conquérir et fidéliser de nouvelles clientèles.

Objectifs pédagogiques :

APPREHENDER le nouveau marché des mobilités

REPENSER les modes de financement dans le nouveau modèle

économique

ELABORER une stratégie tarifaire combinant tous les services à la

mobilité

Contenu :

Les effets de la crise sanitaire sur les comportements de mobilité et l’équilibre économique des réseaux de transport. Préparer le post-Covid : le point de vue des opérateurs de transport. Les stratégies des AOM urbaines et régionales.

Le public cible :

Services transports des collectivités territoriales et des services de l'Etat.

Entreprises et exploitants de transports publics de voyageurs. Bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil...

Langue :

français

Durée et fréquence de la formation

2,5 jours

La formation est récurrente (Une fois par an)

Format de la formation

La formation est en présentiel (Paris)

Coût de la formation

Payante (1950 € HT)

Formation éligible au CPF : Non

Formation éligible à d’autres types de financements : Oui / Formation labellisée DGITM

Dispositifs spécifiques hors CPF (Plan TPE, FNE, Pôle Emploi…).

Pour en savoir plus

Caractéristiques

Mots clés