Quelles stratégies tarifaires dans le nouveau modèle économique des mobilités ?
Prochaine rentrée : 17 novembre 2021
Présentation de la formation
Contexte :
La crise sanitaire a un impact fort sur la fréquentation et l'équilibre économique des sytèmes de mobilité et sur la capacité des collectivités locales à le financer.
Il devient crucial d'augmenter le rendement tarifaire du transport collectif tout en maintenant un accès équitable à tous et ce afin d'éviter une diminution du service public incompatible avec les objectifs de développement durable.
En parallèle, l'utilisation croissante des outils numériques facilite la transition vers un sysème de type Maas et permet de conquérir et fidéliser de nouvelles clientèles.
Objectifs pédagogiques :
APPREHENDER le nouveau marché des mobilités
REPENSER les modes de financement dans le nouveau modèle
économique
ELABORER une stratégie tarifaire combinant tous les services à la
mobilité
Contenu :
Les effets de la crise sanitaire sur les comportements de mobilité et l’équilibre économique des réseaux de transport. Préparer le post-Covid : le point de vue des opérateurs de transport. Les stratégies des AOM urbaines et régionales.
Le public cible :
Services transports des collectivités territoriales et des services de l'Etat.
Entreprises et exploitants de transports publics de voyageurs. Bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil...
Langue :
français
Durée et fréquence de la formation
2,5 jours
La formation est récurrente (Une fois par an)
Format de la formation
La formation est en présentiel (Paris)
Coût de la formation
Payante (1950 € HT)
Formation éligible au CPF : Non
Formation éligible à d’autres types de financements : Oui / Formation labellisée DGITM
Dispositifs spécifiques hors CPF (Plan TPE, FNE, Pôle Emploi…).