Master transports urbains réseaux territoires (TRT)

Prochaine rentrée : septembre 2022

Présentation de la formation

Contexte :

Le Master 2 TRT est adossé au Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET), Unité Mixte de Recherche composée de l’Université de Lyon 2, du CNRS et de l’ENTPE qui se partage entre les deux sites de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’ENTPE. Les cours se déroulent sur les deux sites. C’est une formation connue et reconnue qui existe depuis 40 ans ! D’abord DEA Economie des Transports de 1976 à 2004, elle est devenue Master Transport Espaces Réseaux (TER) en 2005 et TRT en 2015

Objectifs pédagogiques :

L’objectif de la formation est de : « Former des experts de l’économie des transports et de la mobilité ».

Les enseignements dispensés dans ce master visent à offrir aux étudiants une formation de haut niveau dans les domaines de la modélisation, des techniques quantitatives appliquées, de l’évaluation de projets et des problématiques d’environnement et d’aménagement du territoire.

Tout au long de l’année, les étudiants suivent une spécialisation active en fonction de leur projet professionnel. Ils construisent leur profil en approfondissant les champs qui les intéressent (en termes de secteurs des transports, d’échelles, de méthodes…)

Contenu :

La formation est composée de 6 mois de cours et d’un stage de 4 mois minimum permettant de mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises.

Les cours s’articulent autour de 2 pôles fondamentaux :

-              3 compétences majeures : data, évaluation et modélisation ;

-              Et une connaissance approfondie du monde des transports

Les formations préparent à :

Les postes occupés par les diplômés du Master TRT sont principalement (liste non-exhaustive) :

- Chargé(e) d’études économiques ;

- Chargé(e) de projet ;

- Consultant(e) ;

- Ingénieur(e) modélisation.

Les secteurs d’activités visés sont :

Les diplômés sont recrutés par :

- Des grands groupes : Egis, Keolis, Transdev, RATP, SNCF, Vinci, …

- Des bureaux d’études : Explain, Kisio, Arcadis, Algoé, …

- Des start-ups : BlaBlaCar, Karos, Ecov, …

- Des centres et instituts d’études publics : CEREMA, IFFSTAR, CNRS, Ministères, …

- Des organismes publics : Métropoles, Régions, Syndicats de transport, …

Il est aussi possible pour les étudiants intéressés par la recherche de poursuivre en doctorat. La préparation du doctorat s’inscrit dans le cadre de l’école doctorale ED SEG 486 de l’Université Lyon 2.

Le public cible :

L’effectif de ce parcours est d’environ une quinzaine d’étudiants, de profils et d’origines variés. Environ un tiers d’entre eux vient du Master 1 Économie de l’Environnement de l’Énergie et des Transports, un tiers sont des élèves ingénieurs de l’ENTPE et un tiers sont issus d’autres formations (en économie, ingénierie, géographie, urbanisme, sciences politiques…), en France comme à l’étranger.

Langue :

Français

Positionnement à l’entrée

Prérequis :

Les candidat.es doivent être titulaires d’un diplôme à Bac + 4 :

- Master 1 de Sciences Economiques et Gestion, AES, Econométrie, Urbanisme ou Aménagement ;

- Elèves-ingénieurs de l’ENTPE (ou d’une autre école d’ingénieurs) en dernière année d’étude ;

Condition d’admission :

Oui :  X   - Présélection sur dossier puis audition des candidats présélectionnés par la commission pédagogique du Master.

Durée et fréquence de la formation

1 an

La formation est récurrente (tous les ans)

Format de la formation

La formation est en présentiel (Vaulx-en-Velin, agglomération de Lyon)

Coût de la formation

Payante (prix sur demande)

Formation éligible au CPF : Non

Formation éligible à d’autres types de financements : Oui / Employeurs, Pôle Emploi, Opérateurs de Compétence, Transition Pro, financement personnel. Informations : https://www.univ-lyon2.fr/formation/formation-continue/vous-etes-un-particulier

 

Pour en savoir plus

Liens internet vers la formation : http://www.laet.science/Master-2-Transports-Reseaux