Retour sur le webinaire sur la mobilité solidaire en Bourgogne-Franche-Comté du 20 mai 2021

Plus de 120 personnes ont participé au webinaire organisé par la cellule régionale France Mobilités et la Région Bourgogne-Franche-Comté sur le thème de la mobilité solidaire le 20 mai 2021

La cellule régionale France Mobilités (composée de l'ADEME, de la Banque des Territoires, du Cerema et de la DREAL) et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont organisé un webinaire consacré à la mobilité solidaire en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Le replay du webinaire est disponible en bas de page.

En introduction, Michel Neugnot, Premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a souligné l'importance de la démarche partenariale en matière de mobilité solidaire, entre les collectivités (Région, Départements, AOM locales) et les acteurs de la mobilité solidaire, notamment les plateformes de mobilité. Mickaël Boucher, SGAR adjoint à la Préfecture de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a rappelé la diversité des situations en matière de mobilité solidaire, ce qui nécessite une approche locale au plus près des besoins.

Une table-ronde pour comprendre les enjeux, connaître les acteurs de la mobilité solidaire et leurs actions

En introduction de la table-ronde, Jacques Corbet de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a présenté les grands enjeux de la mobilité solidaire (fractures territoriales, fractures sociales, fracture générationnelle, fracture numérique...) et a précisé les apports de la loi d'orientation des mobilités pour une meilleure prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques.

Patricia Flavien, Directrice de l’association Mobil’Eco à Sens et Présidente de Mob’In Bourgogne-Franche-Comté, et Hugues Menant, Directeur de l’association La Roue de secours et Vice-président de Mob’In Bourgogne-Franche-Comté, ont abordé la grande diversité des attentes et des besoins (freins physiques, freins cognitifs, freins culturels, freins économiques, freins matériels...). Les plateformes de mobilité, fédérées au sein du réseau Mob'in, s'adaptent localement à ces besoins. Yves Leclerc, Président de l’unité locale de la Croix Rouge Française de Pontarlier, a précisé que les besoins peuvent être très différents d'une communauté de communes à une autre. La crise sanitaire a fait évoluer les besoins, comme l'a indiqué François Cucherousset, Président de la Communauté de Communes Portes du Haut-Doubs, qui a également rappelé la nécessité de rompre l'isolement pour certaines catégories d'habitants.

Lilian Messmer, Directeur territorial Haut-Doubs au Conseil départemental du Doubs, a rappelé la pluralité des solutions pouvant être apportées, des mesures tarifaires pour l'accès aux transports collectifs aux épiceries solidaires itinérantes. Cette pluralité a été largement illustrée par les autres intervenants. Pour la Croix-Rouge, Yves Leclerc a évoqué l'accompagnement au permis de conduire pour les jeunes bénévoles, la plateforme de covoiturage,  le futur service d'autopartage, le transport vers la vaccination, mais également les services permettant "d'aller vers" les bénéficiaires avec l'épicerie ambulante. Au-delà de son intérêt en matière de mobilité, François Cucherousset a insisté sur l'importance du service de transport à la demande mis en place par la communauté de communes pour maintenir le lien social. Les associations et les plateformes de mobilité peuvent venir répondre aux besoins qui ne peuvent pas être couverts par les services de transport public : Hugues Menant et Patricia Flavien ont notamment évoqué leurs activités de garage solidaire, de location ou de vente de véhicules, d'auto-école solidaire, d'accompagnement vers l'insertion professionnelle...

Les modèles économiques des services de mobilité solidaires sont très divers avec un degré d'autonomie financière variable, comme l'a précisé Lilian Messmer. Toutefois, les modèles restent fragiles et nécessitent toujours à des degrés divers l'appui des collectivités : apports de trésorerie, facilitation à l'insertion dans le tissu local, animation territoriale, subventions annuelles... Yves Leclerc a rappelé que le recours au bénévolat, indispensable pour beaucoup de services de mobilité solidaires, comportait ses limites. Paticia Flavien a souligné la multiplicité des financeurs et rappelé la nécessité pour les acteurs de la mobilité solidaire de s'inscrire dans un réseau pour créer des liens et travailler en collectif.

Michel Neugnot, Premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a rappelé l'importance des besoins et salué la pluralité des initiatives locales. Il a insisté sur le besoin de coordination entre acteurs et de méthode, que la Région mettra en place en tant que cheffe de file des mobilités. Dans chaque bassin de mobilité, les contrats opérationnels de mobilité seront l'occasion de fixer une vision à moyen terme et des actions à court terme, notamment en matière de mobilité solidaire. Il a rappelé l'enjeu de la connaissance des services de mobilité par tous : la plateforme Mobigo intègrera progressivement tous les services de mobilité en région Bourgogne-Franche-Comté

 

Des présentations de retours d'expériences pour s'inspirer des initiatives locales

Valérie Brenot, Directrice de la Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi du Territoire de Belfort (MIFE), a présenté la plateforme MobiJob' créée en 2017 suite au constat que la mobilité empêchait certaines personnes d’accéder à l’emploi. Depuis, plus de 1100 personnes ont bénéficié de ses services, entre le "savoir bouger" (bilans de compétences mobilité, accompagnement personnalisé, ateliers de préparation au code de la route...) et le "pouvoir bouger" (services de covoiturage, de transport à la demande, de location et d'achat de véhicules...

Présentation de Valérie Brenot - MIFE

MobiJob - MIFE
Minibus solidaire - Villages solidaires

En Saône-et-Loire, Villages Solidaires est une association agréée centre social et labellisée France Services, qui vise à développer et soutenir le lien social. Agathe Blot, Directrice de l’association Villages solidaires, a présenté le Transolidaire, un service de transport reposant sur des conducteurs bénévoles permettant aux adhérents de l'association de se déplacer sur le territoire, et le Minibus solidaire, un transport semi-collectif avec des conducteurs bénévoles, mis en place en mai 2021.

Présentation d'Agathe Blot - Villages solidaires

Dans le PETR du Doubs Central, le service de transport à la demande TADOU est ouvert à tous les résidents, mais répond avant tout à des enjeux de solidarité. Micaël Robert, Chargé de mission Energie-Climat au PETR, a précisé que les partenariats locaux (entreprise d'insertion, épicerie sociale...) renforçaient cette dimension solidaire.

Présentation de Micaël Robert - PETR du Doubs Central

TADOU - PETR du Doubs Central

La cellule régionale France Mobilités en Bourgogne-Franche-Comté

France Mobilités

Les cellules régionales France Mobilités sont mises en place depuis 2019 pour accompagner le développement de services de mobilité dans les territoires peu denses : territoires ruraux, villes petites et moyennes, espaces périurbains des agglomérations. La cellule régionale Bourgogne-Franche-Comté associe l'ADEME, la Banque des Territoires, la DREAL et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Présentation de la cellule régionale France Mobilités en Bourgogne-Franche-ComtéL'équipe de préparation et d'animation du webinaire : Géradine Bonnet (Cerema Centre-Est), Christian Euler (Banque des Territoires), Jacques Corbet (DREAL Bourgogne-Franche-Comté), David Dubois (Cerema Centre-Est), Muriel Jeanneret-Perrot (ADEME Bourgogne-Franche-Comté), Laure Springer (Région Bourgogne-Franche-Comté).

Pour contacter la cellule régionale

Ressources supplémentaires sur la mobilité solidaire

Dans le cadre de de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, une instruction interministérielle du 23 avril 2021 vient préciser les modalités relatives à la mise en œuvre des mesures de mobilités solidaires.

Réseaux d'acteurs

  • Le réseau Mob’In fédère les acteurs de la mobilité inclusive, solidaire et durable. Il regroupe près de 150 acteurs territoriaux de la mobilité en France.
  • Le Laboratoire de la Mobilité inclusive (LMI) est une fondation  qui soutient le développement d’une mobilité plus inclusive. Il compte 15 membres issus des sphères publiques, privées et de la société civile.
  • Les plateformes de mobilité en Région Bourgogne-Franche-Comté

Webinaires

  • Mob'In organise un webinaire sur le thème de l'écomobilité inclusive le lundi 21 juin de 14h30 à 16h30. Informations et inscriptions
  • Le LMI organise un cycle de webinaires sur la mobilité inclusive. Le prochain, consacré aux solutions de mobilité solidaire pour les jeunes, a lieu le 15 juin de 14h à 15h30. Informations et inscriptions

Sites internet

  • Le site Tous Mobiles, crée par le LMI avec le soutien du Ministère de la Transition écologique, propose un socle de connaissances et d’expériences de mobilité solidaires pour permettre aux collectivités de se saisir des enjeux.
  • La plateforme France Mobilités regroupe un ensemble de solutions de mobilité solidaires et de retours d'expériences de territoires.

Publications

 

Replay du webinaire