Retour sur la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire du 29 novembre 2024 à Vierzon
La Cellule régionale d'appui France Mobilités Centre-Val de Loire tient à remercier tous les intervenants et les participants à cette journée sur le thème des mobilités en zones peu denses. Il y avait près de 70 inscrits et une cinquantaine de présents hors organisateurs dans ce bel auditorium du centre des congrès de Vierzon.
Après un sympathique accueil café et une introduction de Yann DERACO, directeur adjoint de la DREAL Centre-Val de Loire, la journée a démarré par une présentation de l'Insee (Boris MENARD) concernant une étude sur les parts modales en Centre-Val de Loire. En effet, l'observation des trajets domicile-travail dans la Région montre que la moitié des trajets sont plutôt courts (< 10 km) et que 70% de ces trajets sont réalisés en voiture. Retrouvez toutes les chiffres dans la présentation de l'Insee ci-dessous.
La journée s'est poursuivie par une conférence de Sylvie LANDRIEVE du Forum Vies Mobiles sur un système alternatif de mobilités nécessaire pour lutter contre le changement climatique. Ce système pourrait s'inspirer des réflexions faites au moment de la création des départements français, quand la voiture n'existait pas encore, ou encore de l'exemple suisse, avec la mise en place d'un réseau de transports résilient, irrigant le territoire, et qui permet de se passer de la voiture. Sylvie LANDRIEVE a aussi souligné en conclusion que le changement de comportement était possible avec un système de transport alternatif efficace et que nous avons tous vécu des changements de comportement récents (pandémie de Covid) qui ont induit des nouvelles façons de se déplacer (cf présentation ci-dessous).
La matinée s'est finie par une table ronde sur les mobilités solidaires ("Assurer une mobilité pour tous"), constituée de l'association "Gas 18 Mobilités" dans le Cher (Nadine ROYERE) pour décrire notamment l'accompagnement ciblé sur des solutions de mobilité à destination des personnes en insertion professionnelle, de l'association "Accueil et Promotion" dans le Cher également (Thierry BONIN ) pour une auto-école solidaire, de Wimoov (Marie-Anne TAILLECOURS) pour du conseil en mobilité, et de Bernard MITATY du Pays de la Châtre-en-Berry pour la mise en place d'un transport d'utilité sociale (TUS) et d'un service de location de vélos à assistance électrique (VAE).
L'après-midi a démarré par une présentation de Véronique SAMUEL (Cerema) sur les outils du Cerema en zones peu denses (fiches synthétiques) et CAPAMOB, outil pédagogique d'auto-formation au diagnostic de mobilité (cf présentation ci-dessous). Puis une 2ème table ronde s'est constituée sur la mise en œuvre des services de mobilités en zones peu denses avec le Pays Sancerre Sologne (Jean-Louis BILLAUT) pour évoquer le plan de mobilité rurale, l'ADEME (Vergilio GODOY MARQUES) sur la présentation du projet LIFE_LET'sGO4Climate (LLG4C), l'association Blois Autopartage (Hélène CHATELIER), notamment sur le collectif Citiz, et la communauté de communes de Chinon Vienne et Loire (Alexandre BOUCHER) sur la transport à la demande SITRADEM.
L’articulation des différents temps (présentations, conférence et tables rondes) ainsi que l’animation de Marie Huyghe, que nous remercions vivement, ont permis de dynamiser l’ensemble de la journée. Les différents thèmes abordés ont permis de cerner les problématiques des zones peu denses en termes de mobilités. Les retours d’expériences des collectivités et les échanges entre participants et intervenants ont permis de nous éclairer et d’enrichir nos connaissances.
La journée s'est finie par une intervention du vice-président délégué aux transports et aux intermodalités au Conseil Régional Centre-Val de Loire.
Vous trouverez ci-dessous toutes les présentations de la journée :