Ouverture des inscriptions au Hackathon "titre de transport de demain" !

7 et 8 février 2023 - Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

[Ouverture des inscriptions au Hackathon "titre de transport de demain"] đź“Ł

07 et 08 février 2023


Des initiatives pour une billettique nationale unifiée ont été menées par certains pays voisins (ex. la Suisse et le SwissPass, l'Allemagne et le Deutschlandticket
ou bien le klima-ticket autrichien). Ces démarches sont principalement constituées de deux composantes : Un support du titre de transport reconnu sur l'ensemble des réseaux nationaux de transport en commun urbains et ferroviaires (ce support peut être une carte à puce, ou bien un QR-code par exemple) et un abonnement avec un tarif unique valable pour des trajets en illimité sur le territoire. En France, le GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports), dans l'une de ses sept propositions adressées aux candidats à la Présidentielle 2022, propose le « Développement à l'échelle nationale d'un titre unique pour toutes les mobilités » (similitude avec la première composante des initiatives susmentionnées).

Suite à ces différentes propositions et afin de permettre à l'écosystème français de se rencontrer et d'échanger ensemble, un Hackathon pour imaginer le « titre de transport de demain » pour tous et dans tous les territoires a été annoncé par Clément Beaune, Ministre chargé des transports, et se déroulera les 7 et 8 février 2023 à la Cité des Sciences et de l'Industrie durant le forum de l'Agence de l'Innovation pour les Transports.

Les objectifs du Hackathon sont multiples :
-
faire se rencontrer une multitude d'acteurs qui n'ont pas l'habitude de collaborer pour faire naître de nouvelles idées, stimuler la créativité, aboutir à un constat partagé ;
- mobiliser conjointement
État, collectivités, entreprises et usagers autour d'une démarche partenariale ;
-
mieux comprendre les besoins de l'usager, prendre en compte les attentes en termes d'inclusion et d'accessibilité ;
-
simplifier les déplacements sur tous les territoires et réseaux en France, permettre la création d'une offre de services innovante pour inciter au report modal ;
-
améliorer la compréhension par le grand public de l'accès à la mobilité durable.

Le périmètre de la réflexion sera porté en priorité sur l'accès aux transports en commun urbains et TER sur l'ensemble du territoire (Métropole + DOM-TOM) et pour les déplacements du quotidien et occasionnels. Cependant, un périmètre « étendu » pourra être considéré par les participants avec notamment : la prise en compte du cas des « navetteurs », et ainsi du ferroviaire longue distance, ou des visiteurs étrangers. Les nouveaux services (covoiturage, véhicule libre-service, autopartage...), ainsi que la tarification ne seront pas abordés.

8 à 10 équipes de 5-6 personnes seront spécialement créées pour cet événement parmi les participants inscrits :
le but étant d'avoir des équipes représentant l'ensemble de l'écosystème, ainsi nous recherchons des profils variés (étudiants d'écoles d'ingénieurs et de commerce, AOM régionales, métropoles et villes, opérateur de transport sur des réseaux « fermés » et « ouverts », éditeurs billettiques proposant différentes solutions,  associations d'usagers, bureaux d'études et opérateurs MAS).

 Des coachs et experts seront présents tout au long des deux journées pour orienter au mieux les réflexions des équipes.

Enfin, un jury, présidé par Monsieur Clément Beaune, se réunira lors de la seconde et dernière journée de travail afin d'écouter les « pitchs finaux » des différentes équipes, décerner les prix « lauréats » et s'engager à mettre en œuvre les solutions les plus prometteuses.

Retrouvez toutes les informations nécessaires et inscrivez-vous sur : https://www.forumait.fr/fr/hackathon !


📆 RENDEZ-VOUS LES 07 ET 08 FEVRIER 2023 !
N'attendez plus et soyez nombreuses et nombreux pour ce rendez-vous !