Conclusions du Hackathon "titre de transport de demain" !
6, 7 et 8 février 2023 - Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris
[Conclusions du Hackathon "titre de transport de demain"] đź“Ł
06, 07 et 08 février 2023
Des initiatives pour une billettique nationale unifiée ont été menées par certains pays voisins (ex. la Suisse et le SwissPass, l'Allemagne et le Deutschlandticket ou bien le klima-ticket autrichien). En France, le GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports), dans l'une de ses sept propositions adressées aux candidats à la Présidentielle 2022, propose le « Développement à l'échelle nationale d'un titre unique pour toutes les mobilités ». Le « titre unique » a pour but de simplifier l’accès des usagers aux transports en commun mais aussi aux nouvelles mobilités, pour un parcours sans couture.
Suite à ces différentes propositions et afin de permettre à l'écosystème français de se rencontrer et d'échanger ensemble, un Hackathon pour imaginer le « titre de transport de demain » pour tous et dans tous les territoires a été organisé les 6, 7 et 8 février 2023 à la Cité des Sciences et de l'Industrie durant le forum de l'Agence de l'Innovation pour les Transports.
Dix équipes de 7 personnes représentant l'écosystème des transports (AOM, opérateurs de transport et de mobilité, éditeurs de solution MAS et billettique, associations d'usagers, étudiants et bureaux d'études) ont été constituées pour travailler ensemble durant 2,5 jours. Des coachs, issus de la DGITM, de la Fabrique des Mobilités et de Imfusio, ont été présents tout au long des deux journées pour orienter au mieux les réflexions des équipes.
Plusieurs rapports ont été transmis aux participants en amont du Hackathon afin de les aider dans la réalisation de leur solution :
Etat des lieux de la billettique en France v10.pdf, réalisé par le bureau d'étude Nextendis ;
MTE - Ticket unique_Vf.pdf, réalisé par le bureau de recherche 6t ;Dossier-participant.pdf, récapitulant les initiatives existantes.
Le Hackathon a eu plusieurs moments forts :
- son lancement le 06 au soir dans les locaux de la DGITM par Thierry Coquil, Directeur Général des Infrastructures, des Transports et des Mobilités : cela a permis aux équipes de se rencontrer et d'initier des premiers échanges et réflexions. L'association Femmes en Mouvement et la Direction Ministérielle à l'Accessibilité ont réalisé une ouverture afin d'assurer l'inclusion et l'accessibilité pour tous au titre unique ;
- La venue d'experts (de la billettique, des territoires, de la MAS, de l'accessibilité et de l'administration des transports) durant la première journée de travail, le 07/02 après-midi, afin de répondre aux questions techniques des équipes pour les aider à construire leur solution ;
- Au bout d'une longue et intense première journée de travail, les équipes ont pitché leur solution devant un comité scientifique, composé de représentants du secteur (Etat, collectivités, opérateurs de transport, industriels, experts, académiques, partenaires) qui ont pu échanger avec eux afin de les challenger et leur permettre d'aller plus loin ;
- Le 08/02, après une dernière demi-journée de travail permettant de prototyper leur solution et la tester sur des utilisateurs, les équipes ont présenté leur solution au Jury présidé par Clément Beaune, Ministre chargé des Transports et composé de Louis Nègre, Président du GART, Michel Neugnot, Président délégué de la Commission mobilité, transports et infrastructures de Régions de France, Marie-Ange Debon, Président de l'UTP, Anne Pruvot, Directrice Générale de SNCF-Connect et Bruno Gazeau, Président de la FNAUT. La restitution des pitchs est disponible via le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ZpYRp8loilk
Le périmètre de la réflexion portait en priorité sur l'accès aux transports en commun urbains et TER sur l'ensemble du territoire (Métropole + DOM-TOM) et pour les déplacements du quotidien et occasionnels. Le sujet de la tarification n'a pas été abordé.
Le descriptif des solutions proposées par les dix équipes est disponible via leur fiches projets, ici : Fiche projet 1.pdf
Fiche projet 2.pdfFiche projet 3.pdfFiche projet 4.pdfFiche projet 5.pdfFiche projet 6.pdfFiche projet 7.pdfFiche projet 8.pdfFiche projet 9.pdfFiche projet 10.pdf
Après un temps de délibération, le Jury a annoncé les deux lauréats du Hackathon : la solution France Moov' et le Pass LEM. Le communiqué de presse est disponible ici : https://www.ecologie.gouv.fr/billet-unique-dans-transports-en-france-mesure-ameliorer-quotidien-des-usagers-et-transition
- France Moov' : Détection automatique des trajets via la géolocalisation (création d'une application mobile uniquement) : pas d'acte d'achat ni d'acte de validation nécessaire et un prélèvement à l'usage de la consommation. Une centralisation du partage de la donnée des usagers devra être réalisée.
- La Carte LEM : La création d'un nouveau support de transport unique associé à un compte unique de mobilité (unique souscription en agence ou en ligne). La Carte LEM, au format physique (carte) ou dématérialisé (sur portable) permettrait du paiement à l'usage sur tous les modes de TC et nouvelles mobilités. Elle s'accompagnerait d'une application où le client pourrait avoir accès au SAV, à sa facturation mensuelle, son tarif sur l'ensemble d'un parcours. Une plateforme "Registre National" permettant d'agglomérer l'ensemble des grilles tarifaires serait à créer.
L’ensemble des dix solutions proposées se recoupent et incluent plusieurs composantes :
- du paiement à l’usage impliquant potentiellement un compte unique nationale de mobilité,
- un support carte physique et une application nationale,
- une Ă©ventuelle mise Ă jour des Ă©quipements locaux,
- la création d’une centrale agglomérant les grilles tarifaires des AOM
- ainsi que la création d’une base de données pour centraliser les trajets et transactions réalisés partagées entre les AOM.
Des expérimentations concernant la mise en œuvre d’une solution « titre unique » sont attendues pour la fin de l’année 2023 pour une généralisation prévue dès 2025. Les solutions sont en cours d'incubation au sein de l’Agence de l’Innovation pour les Transports. En pratique, cela se traduit en plusieurs actions :
- Identification des freins (technique, juridique, gouvernance) pour le passage à l’échelle ;
- Des actions de communication : un forum est en cours de réalisation pour présenter l’avancement du projet et permettre aux participants de maintenir le contact avec l’équipe projet et faire part de leurs idées ;
- La création de groupes de travail « titre unique » mobilisant les acteurs volontaires pour avancer sur la mise en œuvre de la solution.
Merci à tous les participants et intervenants de cet Hackathon ! Les solutions, produites en un temps record, ont esquissé des pistes prometteuses pour résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés. A très vite pour les prochaines étapes !